Mise en ligne du site de la vallée de la Seine www.vdseine.fr

illustration_site_internet_mockup_ordi_300x230

La démarche associant l'État et les régions Ile-de-France et Normandie, accompagnée par la coopération des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine, se dote à la fin de l'année 2016 d'un site internet : www.vdseine.fr.

Le site présente le territoire de la vallée de la Seine (27 850 km2 peuplé de 11 millions d'habitants), la démarche État-Régions (CPIER) et les projets en cours ainsi que les données et études existantes. Cartographies et ressources documentaires y sont en libre accès et régulièrement mises à jour.

Plus précisément, il expose :

  • la démarche vallée de la Seine et le contrat de plan État-régions (CPIER), les dates clés, les acteurs concernés ;
  • le territoire de la vallée de la Seine et ses différentes facettes, notamment à travers des cartographies interactives (une consacrée aux indicateurs socio-économiques, l'autre aux véloroutes) ;
  • les projets majeurs menés à l'échelle de la vallée de la Seine, portés par le CPIER ;
  • les données et études existantes réalisées par les agences d'urbanisme.

Accéder au site ww.vdseine.fr

 

La vallée de la Seine, un vaste territoire de projets et de défis

Depuis 2008, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour faire émerger la vallée de la Seine comme un espace de projet, d'intégration inter-régionale, de réinvention économique, de performance logistique, d'exemplarité environnementale.

Le 25 juin 2015 a été signé le contrat de plan interrégional État - Régions (CPIER) Vallée de la Seine pour la période 2015-2020.

Il représente un engagement financier majeur venant en complément de celui des contrats de plan régionaux, et traduit la volonté conjointe de l'État et des Régions d'agir au profit de la Vallée de la Seine

Dans le cadre du CPIER, coordonné par le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, la coopération des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine pilote le dispositif pérenne d'observation, d'études et de prospective.

Rassemblant les agences de Caen (AUCAME), Rouen (AURBSE), Paris (APUR), Île-de-France (IAU) et Le Havre (AURH), cette coopération est missionnée chaque année pour :

  • construire un dispositif de suivi des dynamiques du territoire ; le dispositif commun doit notamment permettre de constituer un socle commun et de partage de connaissance ;
  • animer le site internet officiel de la vallée de la Seine ;
  • organiser les rencontres des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine et produire une étude pour poursuivre la dynamique du projet vallée de la Seine. En 2017 les rencontres se dérouleront au Havre.