6 juin - Formation ADEME / AURH - AEU2

6 juin 2014

L'AURH et l'ADEME Haute-Normandie organisent le 6 juin 2014 une formation destinée aux élus sur le thème «Approche Environnementale de l'Urbanisme» (AEU2).

La démarche « Approche Environnementale de l'Urbanisme » favorise un abord plus transversal et plus participatif de l'élaboration des projets de planification ou d'aménagement (SCoT, PLU, nouveaux quartiers, zones d'activités). Le but est de guider les projets urbains ou ruraux vers des objectifs de développement durable ambitieux mais réalistes et acceptés par tous.

L'AEU2, méthode éprouvée testée notamment avec le CAUE 76 sur des communes rurales, facilite la coordination des acteurs et des compétences diverses amenées à contribuer à l'élaboration d'un projet.

Cette approche permet d'orienter les collectivités vers des choix partagés plus judicieux en matière de qualité de vie, d'économie et d'environnement. Elle évite de passer à côté d'enjeux clés et anticipe la maîtrise des coûts de fonctionnement des projets.

L'AEU2 peut constituer pour les élus un outil d'aide à la décision, une forme de tableau de bord, qui permet de mieux maîtriser la qualité des projets dans la durée et garantir l'atteinte des objectifs fixés.

Télécharger la plaquette de l'ADEME présentant des retours d'expérience de la méthode AEU.

 

Informations pratiques :

Horaires : de 9h15 à 16h30
Lieu : Hôtel Mercure au Havre.
Formation gratuite
Nombre de place limité à 20 personnes

Inscription :

sur le site internet de l'ADEME Haute-Normandie
par téléphone :  Véronique LEDIER à l'AURH au 02 32 74 91 56