Weastflows - Note d'étape n°2

Juillet 2014
AURH - Weastflows - Note d'etape 2 - 130x184

Focus sur l'avancée des travaux de l'AURH dans Weastflows

Cette deuxième note fait un bilan d'étape de l'action de l'AURH dans le projet Weastflows.

Au sommaire :

  • Weastflows produit ses premiers résultats : inscription du Seine Gateway comme maillon du corridor Atlantique.
  • L'AURH dans Weastflows, l'expertise de l'information géographique : état d'avancement de l'action 1
  • Focus sur le 2ème livrable de l'action 1 : évaluation des infrastructures de transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest
  • Focus sur la méthode d'analyse par carroyage
  • Développer un réseau de gateways durables en Europe

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Le projet européen Weastflows

Le projet européen Weastflows se base sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe. Planifié sur 4 années (2011 - 2014), il a pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :

  • encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
  • favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

L'enjeu général est de dessiner une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et le Seine Gateway® sont placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises.

Les enjeux locaux : raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de transport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens.

 

Pour en savoir plus sur l'action de l'AURH dans le projet européen Weastflows

Pour consulter l'ensemble des documents publiés dans le cadre de Weastflows