Rencontre nationale des agences d'urbanisme - 17 et 18 novembre 2014

Octobre 2014
RNAU-2014-PreProgramme_130x184

La 35e rencontre nationale des agences d'urbanisme est organisée à Paris les 17 et 18 novembre 2014 par la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Le thème de cette rencontre est "A la recherche du bien commun territorial".

 

Le bien commun territorial pour des politiques innovantes

La notion de "bien commun", héritée de la gestion partagée de ressources agricoles, économiques ou culturelles, est récemment renouvelée par les démarches écologiques, numériques et les pratiques émergentes du «partage».

Encore peu associée au territoire et aux politiques publiques, la notion de «communs» est en réalité au cœur de l'action publique urbaine contemporaine. Elle trouve un écho dans beaucoup de démarches territoriales, à travers notamment la gestion partagée d'espaces publics et de ressources naturelles ou économiques. Elle fraye des pistes pour l'apparition de nouveaux modèles de gestion entre l'action publique, celle des entreprises et celle des individus, par exemple dans les nouveaux modèles énergétiques ou de mobilité.

Le premier jour de la rencontre est rythmé par des ateliers et des visites qui illustrent comment les agences d'urbanisme déclinent cette notion dans leurs travaux, que ce soit dans le domaine de la planification, de l'habitat, de la mobilité, du patrimoine ou de l'énergie, et de plus en plus dans le partage de données ou les pratiques collaboratives.

La deuxième journée, en plénière, met en débat comment les principes, les pratiques, les modèles économiques et la gouvernance fondés sur la notion de bien commun questionnent l'action publique, pour des politiques toujours plus innovantes.

Jean Rottner, Président de la FNAU

 

Télécharger le pré-programme de la 35ème rencontre nationale des agences d'urbanisme

 

 

En savoir plus sur la FNAU