Vient de paraître : The Grain Network

Avril 2015

L'ouvrage : The Grain Network - Filière céréales en Vallée de Seine : Enjeux et Prospective vient de paraitre. L'analyse des chaînes de valeur logistiques aboutit à une série de préconisations pour qu'une véritable toile agro-business se tisse entre tous les acteurs, depuis le producteur au stockeur à l'exportateur au transporteur.

Cette étude a été réalisée par Juliette Duszynski, chef de projets économie, logistique, portuaire et projets européens à l'AURH, dans le cadre de son MBA Maritime Transport et Logistique de l'EM Normandie. D'abord sujet du mémoire soutenu devant un jury international à l'Université de South Florida (Tampa) en décembre 2013, cette étude vient d'être éditée aux éditions EMS

The Grain Network - Filière céréales en Vallée de Seine : Enjeux et Prospective porte sur les perspectives de développement de la Filière céréales en Vallée de Seine. L'étude tend à répondre à deux questions essentielles :

  • Comment faire de la filière céréales un moteur de l'industrie normande ?
  • Comment, dans l'avenir, le Port de Rouen peut rester le Premier port européen pour ce trafic ? 

Elle a pour objectif de faire partager les fondements pratiques et opérationnels de ses recommandations, notamment la mise en place de solutions intégrées logistiques dans le cadre d'un « Grain Network de la Vallée de la Seine ». Pour cela, l'étude se nourrit de rencontres avec les acteurs de la chaine de valeur céréalière en Vallée de Seine (acteurs de la filière, de la logistique, industriels,...).

Cette édition a eu le soutien financier de l'AURH, de HAROPA et de la Fondation Sefacil.

couv_the-grain-network

Le document est disponible (dans la limite des stocks disponibles) sur simple demande en remplissant le formulaire en ligne.

Télécharger The Grain Network - Filières céréales en Vallée de Seine : Enjeux et Prospective (pdf, 2,12 Mo)