Sensibilisation aux démarches intercommunales

Juillet 2015

L'AURH est intervenue devant les élus de la communauté de Quillebeuf-sur-Seine le 4 juin 2015 dans le cadre d'une journée de séminaire sur les projets de territoire intercommunaux. Elle y a présenté la démarche du PLUi de Lintercom Lisieux - Pays d'Auge - Normandie.

La journée de séminaire organisée pour les élus  de la communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine avait pour objectif d'échanger et de bénéficier du retour d'expériences de territoires voisins.

Jessy Oukoloff, chef de projet planification et urbanisme à l'AURH, est intervenu aux côté de Serge Tougard, 1er vice-Président de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie. Ensemble, ils ont exposés le projet d'aménagement communautés en cours de construction à Lintercom autour de 2 points clés :

  • De la commune au projet intercommunal. La mise en relief des problématiques intercommunales a été appréciée à partir de visites de terrains et de rencontres dans les mairies des différentes communes. Ce partage a permis de faire émerger les différents enjeux, de les hiérarchiser et de construire l'écriture d'un projet de territoire autour du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
  • Des éclairages complémentaires. Le projet dessiné par les grandes orientations du PADD a été soutenu par des analyses complémentaires réalisées par le territoire. Au titre de ces explorations, on trouve une étude des friches urbaines réalisée par l'AURH, la construction d'un schéma directeur de centre-ville piloté par la ville de Lisieux ainsi qu'une étude opérationnelle sur les sites en reconversion, menée par l'Établissement Public Foncier de Normandie et Lintercom.

Télécharger le power-point ayant servi de support à la présentation Plan Local d'urbanisme intercommunal de Lintercom

Pour plus d'informations sur les démarches intercommunales, contacter Jessy Oukoloff :
Via notre formulaire, ou par téléphone au 02 32 74 91 52.