Mois de l'architecture contemporaine 2016

Février 2016
Mois de l'architecture 2016 - 125x125

En 2016, l'AURH renouvelle son partenariat avec le mois de l'architecture contemporaine en Normandie. L'Agence co-organise le samedi 19 mars au Havre une promenade urbaine et balnéaire du front de mer jusqu'à la gare intitulée "Composer votre paysage : la fabrique de la métropole maritime".

En 1994, avec le projet de la plage, le paysagiste Alexandre Chemetoff inventait « Le Havre Balnéaire ». Il posait alors un premier jalon important du basculement d'image de la cité portuaire.

La qualité de cette intervention a permis de créer l'espace public le plus fréquenté de la ville. Au-delà de ces espaces fondateurs, des interventions plus ponctuelles et complémentaires préparent l'avenir.

Les urbanistes, paysagistes, architectes, plasticiens... proposent des démarches plus participatives et interventionnistes. Ils induisent des métamorphoses qui constituent les briques de la ville, des espaces publics et d'agrément de demain.

La promenade invite à décrypter des projets qui concourent à améliorer cadre de vie et bien-être collectif dans une métropole maritime en genèse.

 

Informations pratiques 

Samedi 19 mars de 14h à 18h

Sur inscription au 02 35 71 85 45

Promenade proposée par Etienne Panien de l' agence les 2 cyclopes et Boris Menguy de l'AURH, avec de nombreux invités chemin faisant et en partenariat avec la Fédération française du paysage (FFP).

Découvrez le site du mois de l'architecture contemporaine en Normandie

Pour poursuivre la promenade vers le territoire des Docks et le quartier Saint-Nicolas, consultez le dépliant publié en 2015 Territoire des Docks et quartier Saint-Nicolas, entre ville et port