Lancement de l'appel à projets Réinventer la Seine

Mars 2016
Réinventer la Seine - 125x125

Lundi 14 mars 2016, Paris, Rouen et le Havre ont lancé « Réinventer la Seine », une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine.

Près de quarante sites sont mis à la disposition des innovateurs du monde entier (architectes, urbanistes, acteurs économiques, startups, artistes, designers, paysagistes...) pour susciter des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l'attractivité et le rayonnement des territoires concernés.

Objectif : inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l'eau sur l'axe Paris - Rouen - Le Havre

L'AURH était présente dans le cadre de son rôle de coordination de l'appel à projets auprès des acteurs impliqués du secteur havrais (GPMH, CODAH, Villes du Havre, de Gonfreville-l'Orcher, d'Harfleur et de Sainte-Adresse).

Ont présenté ensemble l'initiative commune pour « Réinventer la Seine » :

  • Anne HIDALGO, Maire de Paris, 1ère Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris ;
  • Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie, Président du Pôle Métropolitain Rouen Seine Eure ;
  • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la Communauté de l'Agglomération Havraise, Député de la Seine-Maritime ;
  • Yvon ROBERT, Maire de Rouen ;
  • et François PHILIZOT, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

 

 

Dynamiser et animer le rapport à l'eau à l'échelle de la vallée de la Seine

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », organisé par la Ville de Paris, les trois collectivités et HAROPA - Ports de Paris Seine Normandie ont décidé d'engager une dynamique qui va permettre de penser et de mettre en œuvre de nouvelles manières de valoriser le lien et la proximité au fleuve et à ses canaux dans un objectif de mixité d'usages et en s'appuyant sur des sites identifiés.

L'innovation et le fleuve  constitueront les catalyseurs permettant d'imaginer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre.

Cette approche de l'aménagement des bords de Seine et de ses canaux fait appel à l'audace et à la créativité des professionnels du monde entier. L'échelle retenue est unique en Europe : une capitale et deux grandes métropoles régionales. Fondée sur les synergies déjà en marche autour de l'Axe Seine, elle illustre la volonté des élus locaux, avec le soutien de l'Etat, de porter une dynamique de développement commune. Il s'agit aussi de ne pas attendre davantage pour développer des projets emblématiques de cette nouvelle dimension métropolitaine.

 

Une quarantaine de sites mis à disposition

Avec « Réinventer la Seine », les acteurs privés peuvent prendre part au développement et au rayonnement de la Vallée de la Seine aux côtés des institutionnels. Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie proposent un véritable challenge aux architectes, urbanistes, acteurs économiques, startups, artistes, designers, paysagistes, pour susciter des partenariats originaux à même de faire émerger des projets attractifs.

Les collectivités, les ports et autres acteurs disposant d'espaces naturels ou bâtis en bord de Seine, mettent des parcelles, dont ils sont propriétaires, à la disposition des porteurs de projets sous différentes formes. Une quarantaine de sites est à occuper, animer, louer ou acheter à travers des projets innovants tout le long de l'Axe Seine.

Réinventer la Seine - Carte projets vallée de Seine - 1000x707

 

L'innovation et le rapport à l'eau comme fils directeurs

Les projets qui vont naitre ont vocation à être porteurs d'une identité « Réinventer la Seine ». Quatre dénominateurs communs sont requis pour répondre à l'appel à projet :

  • l'innovation dans le rapport à la Seine, aux canaux et de manière plus large à l'eau ;
  • la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine ;
  • l'ouverture au public pour faciliter l'intensification du rapport à l'eau ;
  • l'excellence environnementale et sociale.

9 sites proposés sur le territoire de l'agglomération havraise

> Belvédère du Cap de la Hève (route du Cap - Sainte-Adresse)

> Liaison Quai de Southampton - Pointe de Floride (bassin de la Manche, quai de Southampton)

> Presqu'île Frissard (terrain Frissard Sud-Ouest - quai des Antilles)

> Hébergement sur l'eau (bassins historiques - Vauban, Vatine, Eure)

> Stade nautique (bassins historiques - Vauban, Vatine, Eure)

> Hangar 0 (quai de la Saône)

> Abords du canal menant du Havre à Tancarville (rue des Chargeurs Réunis)

> Canal de la Lézarde (quai des Canaques, Harfleur et Gonfreville-l'Orcher)

> Terrain sur Port 2000 (terminal Port 2000, port Sud, zone Port 2000 route de l'Estuaire)

Réinventer la Seine - Carte projets Le Havre - 1000x707

 

Le calendrier

  • 14 mars - Lancement officiel
  • 16 mai - Lancement opérationnel : ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt
    A partir de cette date, les candidats constituent des équipes pluridisciplinaires et élaborent leur projet.
  • Rentrée 2016 - Remise des dossiers de manifestation d'intérêt
  • Hiver 2016 - Jury et sélection de quelques projets par site
  • Hiver 2016/2017 - Remise des offres finales
  • Printemps 2017 - Jury final et désignation des lauréats

L'AURH dans son cœur de métier, le renouvellement des dynamiques de projets urbains et l'attractivité de la façade maritime de la Vallée de la Seine

Depuis le début de l'été 2015, la ville de Paris à l'initiative de la démarche s'est appuyée sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens, rouennais et havrais.

L'AURH a ainsi naturellement accompagné les acteurs de l'agglomération havraise (GPMH, CODAH, villes du Havre, de Gonfreville-l'Orcher, d'Harfleur et de Sainte-Adresse) dans les préparatifs de cette démarche d'un genre nouveau. L'Agence a joué un rôle d'aide à la décision : enjeux pour la place havraise, présélection des sites, approche stratégique avec les différents partenaires concernés.

Prochaine étape : organiser l'information des porteurs de projets, la sélection des équipes retenues à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêts et composer les jurys. Des étapes passionnantes à venir pour choisir au printemps 2017 des lauréats aptes à réaliser des projets inédits et valorisants sur les sites de la place havraise.

 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse contenant la présentation des 9 sites de l'agglomération havraise

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.reinventerlaseine.fr

Pour toute question technique sur les 9 sites de l'agglomération havraise, envoyer un mail à reinventerlaseine-lh[a]aurh.fr ou remplissez le formulaire en ligne