LNPN : contribution aux études préalables

Avril 2016

Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie est entré depuis 2015 dans une phase d'études et de concertation préalables à l'enquête d'utilité publique pour définir les tracés préférentiels et les fonctionnalités du projet ferroviaire.

Des études sont également menées pour évaluer l'impact socio-économique du projet sur le territoire desservi. SNCF Réseau a confié 3 missions aux agences d'urbanisme de la vallée de la Seine pour nourrir les ateliers "projet de territoire" en données, analyses et éclairages.

Les 3 missions confiées aux agences d'urbanisme de la vallée de la Seine

Les trois contributions aux études confiées aux agences d'urbanisme de la vallée de la Seine s'articulent autour de 3 thématiques principales :

  • le volet 1 concerne les dynamiques de peuplement et d'emploi des territoires impactés par le projet LNPN ;
  • le volet 2 étudie les potentiels de développement économique (en particulier immobilier tertiaire) autour des gares existantes ou envisagées ;
  • le volet 3 traite des systèmes multimodaux de mobilité articulés à la LNPN en aval de Confluence, dans leur configuration actuelle comme dans leurs perspectives de déploiement.

L'agence d'urbanisme mandataire pour l'ensemble des 3 études est l'IAU Île-de-France. L'AURH participe à l'ensemble des études et plus particulièrement à la troisième dont elle assure le pilotage.

Téléchargez les études sur le site dédié à la LNPN élaboré par SNCF Réseau  (dans la partie : Atelier thématique - Projet de territoire en lien avec la LNPN N°1 Vague 2 - Rouen - 18 avril 2016).

Quelques éléments de calendrier

  • 18 avril 2016 : premier atelier de territoire, présentation de la première phase des études
  • 29 septembre 2016 : comité de pilotage

3 autres ateliers à venir pour présenter la suite et la conclusion des études : 

  • 22 juin 2016 à Caen 
  • automne 2016 au Havre
  • automne 2016 à Paris

Le volet traité par l'AURH : les systèmes multimodaux de mobilité articulé à la LNPN à l'aval de Confluence

LNPN - Etude 3 - Phase 1 - Avril 2016 - Couv - 130x184L'AURH a remis la première phase de sa contribution en avril 2016 : une analyse et un diagnostic du paysage des mobilités et de l'intermodalité entre modes de transports (collectifs et individuels) sur l'aire d'étude en s'appuyant sur le réseau des gares ferroviaires principales. Le système d'information géographique de l'Agence a été mis à contribution pour définir les sections ferroviaires et géo-localiser les données disponibles en transports collectifs.

Le périmètre d'étude concerne les départements du Calvados, de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Manche. 

Ci-dessous, 2 cartes issues du volet traité par l'AURH (l'AURH a produit 24 cartes consultables dans sa contribution). 

 

LNPN - Etude 3 - Maillage des transports en commun - avril 2016 - 1200x803

LNPN - Etude 3 - Typologie des gares de référence et bassins de rabattement - Avril 2016 - 1200x809

 

LNPN_maillage_TC

 

Où en est le projet LNPN?

Frise - Les grandes étapes du projet LNPN - 900x300px

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à la LNPN élaboré par SNCF Réseau : www.lnpn.fr Rubrique Où en est le projet ?