Le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral

Juillet 2016

L'AURH est missionnée pour réaliser le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral. Le lancement de la mission a eu lieu le 30 mars 2016. La première étape est la construction de l'état initial de l'environnement.

L'Agence a déjà réalisé le PLUi de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie arrêté le 29 février 2016.

La construction de l'état initial de l'environnement

La réalisation des documents d'urbanisme demeure une composante forte de l'identité de l'AURH. Ses ressources et ses compétences en la matière (urbanisme, aménagement, écologie, paysage, économie...) lui permettent d'assurer des missions qui vont de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la réalisation complète des documents, en passant par la grenellisation des PLU.

Depuis avril, l'AURH est fortement présente sur le territoire de l'agglomération Fécamp Caux Littoral et travail avec les élus et les techniciens :

> publication de données de cadrage à l'échelle des 2 EPCI de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral et de la communauté de communes du canton de Valmont

+ Mettre en ligne le document ?

> parcours sur le terrain + texte sur l'objectif + photo

> ateliers + texte sur l'objectif + photo

+ ajouter carte de situation dans l'Estuaire (ou sur la rive Nord)

chiffres_cle_PLUi_fecamp_AURH

Qu'est-ce qu'un PLUi ?

Document stratégique, le Plan local d'urbanisme intercommunal traduit les choix d'une intercommunalité en matière d'aménagement du territoire. Il exprime un projet pour les années à venir et fixe les règles d'urbanisme.
Il est élaboré par les élus en association avec les services de l'État, les chambres consulaires et d'autres partenaires institutionnels.
Il est partagé avec les citoyens (réunions publiques, enquête publique, cahiers de concertation en mairie).

L'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un temps de construction important pour la collectivité et les élus. Le PLUi ne réglemente pas seulement le droit des sols, il permet aux élus de conduire des réflexions sur les questions concrètes d'aménagement du territoire (politique de construction, de développement économique, de réseaux, de paysage, de circulation...).
Le projet qui sera issu de ce travail orientera les questions d'aménagement du territoire à court, moyen et long termes.

Pourquoi l'échelle intercommunale ?

Le territoire de vie des habitants dépasse les limites communales. L'EPCI est une échelle cohérente pour harmoniser les réflexions et pour définir une stratégie en matière d'urbanisme, d'habitat, de transports, de déplacements, d'environnement, de développement économique, d'aménagement du territoire.

calendrier_PLUi_fecamp