Le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral

Juillet 2016

L'AURH est missionnée pour réaliser le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral.

Le lancement de la mission a eu lieu le 30 mars 2016. La première étape est la construction d'un regard partagé sur les enjeux du territoire pour pouvoir élaborer, sur de bonnes bases, le projet politique d'aménagement intercommunal. Ce dernier nécessite une réflexion importante des élus car il définira les grandes orientations pour le développement équilibré et durable du territoire dans les 10-15 ans à venir.

L'Agence a déjà réalisé le PLUi de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie arrêté le 29 février 2016.

PLUi_Fecamp_donnees_cadrage_carte_600x567
 

La construction d'un regard partagé sur les enjeux du territoire intercommunal

Depuis avril, l'AURH est fortement présente sur le territoire et travaille étroitement avec les élus et les techniciens. Il s'agit de bien connaître le terrain, comprendre le fonctionnement des bassins de vie, les rouages de l'économie, les atouts et les problématiques sur lesquelles se pencher en priorité.

Le regard des élus, des institutionnels, des sphères publiques et privées doivent être croisés afin de garantir une appréhension juste des enjeux et de bâtir un document d'urbanisme intercommunal sur mesure, c'est-à-dire bien en phase avec les spécificités des intercommunalités.

Les techniciens de l'AURH vont régulièrement sur le terrain et multiplient les entretiens. Un travail de traitement des données statistiques, et de cartographie est mené parallèlement. Il a permis de constituer un premier document socle largement diffusé : Les données de cadrage à l'échelle de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral et de la communauté de communes du canton de Valmont.

chiffres_cle_PLUi_fecamp_AURH

Plusieurs rendez-vous ont d'ores et déjà permis d'échanger et de lancer la co-construction du PLUi :

  • Le samedi 21 mai dernier, une sortie terrain a été organisée par l'AURH pour les élus et techniciens des 2 intercommunalités pour échanger en direct sur une approche très concrète des questions d'aménagement liées au territoire dans sa grande diversité ;
  • Les 17 et 24 juin, des ateliers (l'un généraliste, l'autre autour de la manière d'habiter le territoire) ont réuni à nouveau élus et techniciens pour débattre à partir des données et connaissances acquises, des thématiques à approfondir et sur lesquelles les intercommunalités devront faire des choix.

Une mobilisation importante des acteurs locaux a permis de bien avancer dans la réflexion.

PLUi_Fecamp_terrain_Mai2016_1_600x327

La sortie de terrain a été l'occasion d'échanges riches entre élus - Ici à Fécamp concernant le secteur du Grand Quai

PLUi_Fecamp_terrain_Mai2016_2_600x408

Quel cadre de vie offrir aux habitants ? Quelle manière d'habiter ? - Ici à Valmont, un lotissement à la fois dense et agréable

 
PLUi_Fecamp_atelier1_Juin2016_600x268

Atelier 1 - Vision globale du territoire le 17 juin
Les élus et techniciens ont suivi une séance plénière avant de se répartir en 3 tables rondes

PLUi_Fecamp_atelier2_Juin2016_600x450

Atelier 2 - Habiter le territoire le 24 juin
Les élus réagissent aux constats et aux questions soulevés par les premières analyses de l'AURH

 

Deux autres ateliers de même nature suivront à la rentrée pour évoquer l'ensemble des questions clés:

  • le premier sera organisé autour des mobilités ;
  • le second proposera un focus sur les grands projets d'aménagement et une première synthèse dans la perspective de l'étape suivante : l'élaboration du PADD (projet d'aménagement et de développement durable).

 

Qu'est-ce qu'un PLUi ?

Document stratégique, le Plan local d'urbanisme intercommunal traduit les choix d'une intercommunalité en matière d'aménagement du territoire. Il exprime un projet pour les années à venir et fixe les règles d'urbanisme.

Il est élaboré par les élus en association avec les services de l'État, les chambres consulaires et d'autres partenaires institutionnels.

Il est partagé avec les citoyens (réunions publiques, enquête publique, cahiers de concertation en mairie).

L'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un temps de construction important pour la collectivité et les élus. Le PLUi ne réglemente pas seulement le droit des sols, il permet aux élus de conduire des réflexions sur les questions concrètes d'aménagement du territoire (politique de construction, de développement économique, de réseaux, de paysage, de circulation...).

Le projet qui sera issu de ce travail orientera les questions d'aménagement du territoire à court, moyen et long termes.

 

Pourquoi l'échelle intercommunale ?

Le territoire de vie des habitants dépasse les limites communales. L'EPCI est une échelle cohérente pour harmoniser les réflexions et pour définir une stratégie en matière d'urbanisme, d'habitat, de transports, de déplacements, d'environnement, de développement économique, d'aménagement du territoire.

 

Le calendrier d'élaboration

PLUi_Fecamp_calendrier_900x450