23 novembre 2016 : La Seine à vélo

Octobre 2016
Programme_La_Seine_a_velo_2016_130x185

La deuxième rencontre des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine se déroulera le mercredi 23 novembre 2016 à Paris sur le thème "La Seine à vélo - un levier de développement des territoires". Elle est organisé par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l'État et les Régions Île-de-France et Normandie.

Il s'agira d'échanger sur le projet de véloroute des bords de Seine comme vecteur d'un développement intégré des territoires : mobilités, développement touristique et économique, amélioration de l'écosystème du fleuve. La réflexion inclura toute la vallée et la baie de Seine.

Au programme

8 h 45 - Accueil

9 h 15 - Introduction

9 h 45 - Présentation des travaux de la Coopération des agences de la Vallée de la Seine

10 h 15 - 11 h 30 - Première table ronde : Où le vélo devient levier de développement territorial et de valorisation touristique

  • avec Agathe Daudibon (Départements & Régions Cyclables), 
  • Olivier Jamey (directeur de la Compagnie de la Seine), 
  • Sylvie Banoun (coordinatrice interministérielle pour le développement de l'usage du vélo), 
  • Christophe Marchais (directeur de l'Office du tourisme Caen Normandie), 
  • Véronique Brizon (directrice Tourisme et Territoires).

11 h 30 - 12 h 45 - Deuxième table ronde : Où le vélo permet de restaurer, préserver et valoriser les continuités écologiques

  • Avec Antoine Fortin (ingénieur, Syndicat mixte Seine et Oise), 
  • Catherine Labbouz (adjointe au Maire de Champagne-sur-Seine), 
  • Manuel Pruvost-Bouvattier (département Environnement, IAU îdF), 
  • Stéphanie Moussard (chargée de mission, GIP Seine Aval).

13 h - Déjeuner

14 h 30 - 16 h - 3 ateliers de travail en parallèle

  • Atelier 1 : Les vélotouristes du futur

    animé par Thomas Boureau (directeur d'études AUCAME), Jean-Philippe Briand (directeur adjoint AUCAME) et Laurent Moreno(directeur de l'AURBSE).

    Cet atelier vise à imaginer collectivement quels pourraient être les profils des utilisateurs de la Seine à vélo dans l'avenir, sous un point de vue sociologique, technique et commercial. Quels sont les services dont ils et elles auront besoin ? Quelles seront leurs attentes dans la relation à la nature, au numérique, à l'hébergement... ? Quels impacts du vieillissement de la population française ?
    Des scénarios et des profils seront dessinés ensemble, via une réflexion collective et inventive, fondée sur notre connaissance de l'existant et des grandes tendances démographiques et des pratiques du vélo, du tourisme, du numérique...
     
  • Atelier 2 : Le vélo, un bon moyen pour découvrir les richesses des territoires en résonance avec la Seine ?

    animé par Joséphine Billey (paysagiste, chargée d'études à l'ENSP Versailles), pilote du volet paysage du CPIER, et Boris Menguy(paysagiste-urbaniste, chef de projets à l'AURH) qui appuie l'action de l'ENSP

    Cet atelier utilisera comme toile de fond et matière à débat les expériences vécues, les rencontres d'acteurs et les réflexions menées lors du Worskshop itinérant "La Seine à vélo" réalisé entre le 22 et le 29 octobre dernier. 17 étudiants de 11 établissements d'enseignement supérieur de la vallée de la Seine se sont mobilisés pour effectuer l'intégralité du trajet Cherbourg-Paris à vélo en 7 jours. Ingénieur agronome, architectes, artistes, officier de marine marchande, paysagistes, urbanistes, scénographes... ont pédalé à la rencontre des acteurs des territoires traversés pour comprendre leurs enjeux et appréhender la diversité des paysages comme outil de développement et de renfort de l'attrait touristique de la Seine. Leurs regards, portés sur les problématiques de mobilités douces et de cyclotourisme  permettent, de manière concrète, d'interpeller sur un grand projet de territoire, celui de la Seine à vélo.

    L'atelier aura pour objectif de s'interroger sur ce qu'on donne à voir et à parcourir sur ces itinéraires et se focalisera sur les conditions de réussite de ce projet fédérateur et envisageable à court terme. Nous imaginerons collectivement des stratégies pour intégrer au mieux la valorisation de ses paysages et l'effet levier de développement durable d'un tel projet.`
     
  • Atelier 3 : Marketing territorial, tourisme et Vallée de la Seine

    animé par Vincent Gollain (directeur du département Économie, IAU îdF) et Clément Mariotte (chef de projet, APUR)

    L'atelier sera introduit par des éléments de cadrage sur le marketing territorial d'une part et sur les identités touristiques de la Seine à vélo d'autre part.
    Sur cette base, l'atelier visera ensuite à explorer collectivement des stratégies et actions clés qui pourraient, d'ici 2020, préfigurer l'ouverture de la Véloroute et anticiper sa promotion. Comment installer la destination auprès des publics cibles ? Comment faire exister la Seine à vélo avant sa mise en œuvre ? Quel marketing affinitaire favoriser ?
    Ces questions seront abordées et partagées de façon interactive et ouverte avec le public de l'atelier.

16 h - 16 h 15 - Pause café

16 h 15 - 16 h 45 - Restitution des ateliers

16 h 45 - 17 h - Conclusion par Fouad Awada (directeur général par intérim de l'IAU îdF) et François Philizot (Préfet, délégation interministérielle de la Vallée de la Seine)

 

Journée animée par Olivier Razemon (journaliste et auteur)

 

Informations pratiques

Télécharger le programme de l'événement

Mercredi 23 novembre 2016
de 9 h à 17 h
à la préfecture de Paris et d'Île-de-France
5 rue Leblanc - 75015 PARIS

Inscription en ligne indispensable
https://la-seine-a-velo.eventbrite.fr

La Seine à vélo - Logos organisateurs et partenaires - 900x220