Atelier itinérant : les paysages de la Seine à vélo

Octobre 2016

Du 22 au 29 octobre 2016, 16 étudiants de différents établissements d'enseignement supérieur de la vallée et de la baie de la Seine relieront Cherbourg à Paris en 7 jours en empruntant pistes cyclables, voies vertes et routes partagées.

L'objectif est triple :

  • appréhender le paysage comme outil de développement de l'attrait touristique de la Seine ;
  • porter un regard sur les problématiques de mobilités douces et de cyclotourisme tant à l'échelle locale qu'à l'échelle d'un grand territoire ;
  • interpeller sur un levier d'aménagement durable du territoire fédérateur et envisageable à court terme : la Seine à vélo.

Télécharger le communiqué de presse publié par l'ENSP et l'AURH

Suivez le compte Facebook du workshop tout au long du parcours

Le paysage, un atout stratégique pour la vallée de la Seine

La vallée de la Seine constitue un espace stratégique à différentes échelles : locale, interrégionale, nationale et internationale. La qualité et la diversité des paysages sont des enjeux importants pour le tourisme et donc pour l'emploi local.

Le workshop est organisé dans le cadre de l'action 1.3 « Connaissance des paysages et de leur évolution » du contrat de plan interrégional État - Régions (CPIER) Vallée de la Seine 2015-2020.

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) est partenaire de l'État et des régions Ȋle-de-France et Normandie pour mener à bien cette action. L'agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH) appuie l'action de l'ENSP, notamment par la co-construction et la co-animation du workshop.

Un workshop pluridisciplinaire

L'ENSP a invité les étudiants des différents établissements de l'enseignement supérieur de la vallée de Seine à participer à l'atelier itinérant, pour permettre un croisement des disciplines.

Expérimenter les paysages de la vallée de la Seine par différents modes de transport

Chaque année entre 2016 et 2020, un workshop sera organisé pour expérimenter les paysages du territoire de la vallée de la Seine selon un moyen de transport différent pour porter un regard sur les mobilités de demain. Après le vélo en 2016, l'ENSP envisage le bateau, le train, la marche à pied et pourquoi pas le vélo électrique pour les années à venir.

Mettre en évidence la nécessité d'une continuité cyclable à l'échelle de la vallée de la Seine

Par cette action concrète et exploratoire de relier les deux métropoles (Cherbourg et Paris), les deux régions (Normandie et Île-de-France), et les neuf départements concernés (Manche, Calvados, Seine-Maritime, Eure, Yvelines, Val d'Oise, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris), l'ENSP souhaite valoriser la nécessité de penser le paysage et les aménagements par l'expérience in-situ et la pluridisciplinarité.

L'objectif est de rendre compte de l'état actuel du réseau de mobilités douces, ses qualités, ses défauts et ses potentialités. Ces éléments nourriront un carnet de bord commun qui permettra d'élaborer des propositions concrètes de transformations spatiales pour penser sa continuité et son évolution à l'horizon 2020.

Le programme détaillé

L'atelier se fera en itinérance entre différents points stratégiques en bord de Seine. Chaque jour, le groupe d'étudiants sera divisé en deux : 8 étudiants feront l'étape en vélo (de 75 à 85 km), pendant que les 8 autres participeront à une journée de réflexion sur un site déterminé au préalable autour d'un problème concret, soulevant des questions de paysage.

Tous les soirs, les deux groupes se retrouveront pour présenter ce qu'ils ont vu et découvert dans la journée. Ce moment d'échanges sera ouvert à tous et donnera lieu à des moments de production de documents alimentant le carnet de bord qui sera présenté lors de l'arrivée à Paris.

Le lancement se fera à Cherbourg le 22 octobre au Centre d'art éditeur le Point du jour.

Dimanche 23 octobre - CHERBOURG-CARENTAN - 75 km
Pause du midi à Saint-Vaast-la-Hougue
Atelier-rencontre du soir au PNR MCB à Carentan

Lundi 24 octobre - CARENTAN-OUISTREHAM - 89 km
Pause du midi à Arromanches-les-Bains
Atelier-rencontre du soir à la Grange aux Dîmes à Ouistreham

Mardi 25 octobre - OUISTREHAM-LE HAVRE - 77 km
Pause du midi à Deauville
Atelier-rencontre du soir à l'ENSM
Hébergement au Havre chez l'habitant avec « Adoptez un cycliste! »

Mercredi 26 octobre - LE HAVRE-ROUEN - 88 km
Pause du midi à la maison de retraite de Jumièges
Atelier-rencontre du soir à l'EPFN à Rouen

Jeudi 27 octobre - ROUEN-VERNON - 82 km
Pause du midi aux Andelys
Atelier-rencontre du soir à la Villa Castelli à Vernon

Vendredi 28 octobre - VERNON-CERGY - 80 km
Pause du midi à Limay
Atelier-rencontre du soir à l'EISTI à Cergy

Samedi 29 octobre -CERGY-PARIS - 75 km
Vernissage-présentation du carnet de bord à Paris non loin de la Seine
Lieu tenu secret, divulgué minimum 48h à l'avance aux inscrits uniquement

Restitution finale à Paris le samedi 29 octobre à 18h

L'atelier apportera un regard extérieur et jeune sur les problématiques actuelles de mobilités douces et de cyclotourisme. Les étudiants, en croisant leurs disciplines respectives, livreront des réflexions sensibles et pragmatiques liées à la réalité du terrain. Ils communiqueront à travers la production de documents visuels, textuels, vidéo reportages, ou de performances, ce qui leur permettra de faire exister les paysages perçus par un point de vue mobile comme outil d'estimation de l'attractivité d'un territoire et son influence sur le tourisme.

Les participants

Les établissements représentés

  • École supérieure d'arts & média - ESAM (Caen-Cherbourg)
  • École nationale supérieure maritime - ENSM (LE Havre)
  • Sciences Po (Le Havre)
  • École supérieure d'art et de design - EsadHaR (Le Havre - Rouen)
  • École internationale des sciences du traitement de l'information - EISTI (Cergy)
  • École nationale supérieure d'architecture - ENSAPVS (Paris)
  • Conservatoire national des arts et métiers - CNAM (Paris)
  • UNILaSalle anciennement École supérieure d'ingénieurs et de techniciens pour l'agriculture ESITPA (Rouen)
  • École d'urbanisme de Paris - EUP (Champs sur Marne)
  • École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy - ENSA PC (Cergy)
  • École nationale supérieure d'architecture - ENSA (Versailles)
  • École nationale supérieure du paysage - ENSP (Versailles)

Les encadrants

Architectes, urbanistes, géographes, artistes et paysagistes encadreront ces journées de réflexion. Ils auront pour rôle de :

  • développer un regard engagé sur les aménagements existants ou envisagés ;
  • amener les étudiants à produire des documents pour défendre leur point de vue et la place du paysage dans les projets d'aménagement de voies cyclables qui feront partie du carnet de bord du workshop et pourront être exposés lors du vernissage le 29 octobre.

Les partenaires qui participent à l'accueil lors des différentes étapes du workshop

Le Point du Jour Cherbourg, le restaurant Ô Saveurs d'Afrik, la Brèche, la commune de Cherbourg-Octeville, la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, la Maison du PNR des marais du Cotentin et du Bessin, le restaurant les Ponts d'Ouve, la commune de Carentan, la communauté de commune de la Baie du Cotentin, la commune d'Arromanches-les-Bains, la commune de Ouistreham, l'Office de tourisme de Ouistreham, le Conservatoire du Littoral, Boucherie traiteur Benoit Wypych à Ouistreham, la commune de Deauville, l'EsadHaR, l'ENSM, SciencesPo, la commune de Jumièges, la commune de Caudebec-en-Caux, l'Etablissement public foncier de Normandie, la ville de Rouen, la commune des Andelys, le département de l'Eure, Team Véloevasion, la commune de Vernon, la boucherie Saint-Antoine à Vernon, l'Office de tourisme des portes de l'Eure, la commune de Limay, l'EISTI de Cergy, l'ENSA Paris Val de Seine.