Revenus nécessaires pour acheter un T3 dans l'ancien

Novembre 2016

AURH_observagglo_habitat_bandeau_V3_site_600x248

* Moyenne des agglomérations françaises de + de 200 000 habitants hors Ȋle-de-France.

 

L'indicateur théorique du nombre d'années de revenus nécessaires pour l'achat d'un appartement de 3 pièces permet d'obtenir un repère du degré de tension du marché immobilier et donc des difficultés de logement pour l'ensemble des ménages des agglomérations.

Il faut noter que le prix d'un logement dépend à la fois d'éléments multiples (surface, confort, qualité...), mais également du contexte de tension du marché immobilier spécifique à chaque agglomération.

Dans l'ancien, la moyenne pour les 36 agglomérations est de 14 années de revenus pour l'achat d'un 3 pièces. Le minimum est observé à Montbéliard et Limoges (8 ans et 6 mois) et le maximum est de 27 ans à Nice.

L'agglomération havraise se situe dans la moyenne des agglomérations étudiées : 14 ans et 1 mois.

Observagglo_Nb_annees_de_revenus_achat_T3_carte_site_900x900
 

Le calcul de l'indicateur

Le T3 a été retenu comme type de logement étudié car il correspond à un bien fréquemment vendu.

Le calcul de l'indicateur est obtenu en divisant le prix de vente moyen d'un appartement de 3 pièces par un tiers du revenu médian d'un ménage (pour en savoir plus sur le calcul de l'indicateur, rendez-vous dans la publication Observ'Agglo).

Le calcul ne prend pas en compte la valeur d'un éventuel apport initial ni l'influence du taux d'emprunt sur la durée d'acquisition

Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur datent de 2012. Elles sont issues de deux sources :

  • le dispositif Filosofi réalisé par l'Insee contenant des informations sur le revenu disponible des ménages
  • la base de données Perval (actes notariés) fournissant les prix des logements anciens

 

La démarche Observ'Agglo

La publication Observ'Agglo - 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations présente les résultats d'une démarche d'observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine en 10 thématiques :

Après une introduction replaçant les agglomérations observées dans le contexte de leur région et de leur aire urbaine, les indicateurs sont regroupés selon 10 thématiques :

  • Démographie
  • Habitat
  • Emploi
  • Entreprises
  • Mobilités
  • Éducation et formation
  • Richesse et précarité
  • Citoyenneté
  • Équipements
  • Environnement

La publication  est le fruit d'un partenariat entre l'Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU).

L'agglomération havraise fait partie des 36 agglomérations étudiées. L'AURH participe activement à la démarche Observ'agglo depuis son commencement, en 2014.

L'ensemble des agglomérations observées représente près de 15 millions d'habitants, soit 23 % de la population française.

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur la démarche Observ'agglo

Télécharger le document Observ'Agglo - 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations