Donnée du mois - La Seine à vélo

Janvier 2017
AURH_Seine_velo_bandeau_emailing_500x170

La coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (AUCAME, AURH, AURBSE, APUR, IAU-îdF), avec l'État, les Régions Île-de-France et Normandie s'engagent à tout mettre en œuvre pour accompagner les territoires afin d'ouvrir la véloroute de la vallée de la Seine reliant Paris au Havre, soit 430 km d'itinéraires signalisés et sécurisés.

L'impact économique attendu est majeur pour les territoires traversés : ce sont entre 10 et 17 millions d'euros par an de retombées économiques qui sont estimées avec un tel équipement, alors que le tourisme à vélo est en pleine expansion.

À ce jour, 47 % du tracé de la véloroute est ouvert, comme par exemple entre Paris et Conflans-Saint-Honorine, ou entre Saint-Pierre-Les-Elbeuf et Le Havre. D'autres portions seront bientôt en travaux comme les berges entre Giverny, Vernon et les Andelys dans l'Eure.

Avec une moyenne de 40 km par jour pour le cyclotouriste moyen, on pourra ainsi rallier Paris au Havre en 10 jours, une petite semaine pour les plus sportifs.

 

En savoir plus sur le projet de véloroute Paris - Le Havre

 

Etude_SeineaVelo_2016_couv_130x184

Consulter le document Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la Vallée de la Seine publié en novembre 2016 à l'occasion des rencontres des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine.

15 cartes ponctuent le document et présentent :

  • le potentiel touristique de la vallée de Seine,
  • l'écosystème du fleuve et le paysage de la vallée,
  • l'offre de mobilités sur le territoire,
  • l'état des lieux et les enjeux du projet vélo-route.
SeineaVelo_2016_itineraires_veloroutes_existantes_ou_projet_2000x1429
SeineaVelo_2016_etatdeslieux_et_enjeux_2000x1426