Des propositions d'aménagement pour le cœur d'agglo de Fécamp Caux Littoral

Février 2017

Du 29 au 31 mars 2017, pendant 3 jours, le club Projet urbain et paysage de la fédération nationale des agences d'urbanisme se déroulera à Fécamp. Près de 30 urbanistes, architectes et paysagistes travailleront pour proposer différents scénarios d'aménagement pour le coeur de l'agglomération, depuis son interface ville-port de Fécamp jusqu'au grand territoire de la vallée de la Valmont.

Le club Projet urbain et paysage

Le club Projet urbain & paysage est un réseau de professionnels appartenant aux agences de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU). Chaque année, il se réunit à l'occasion d'un concours d'idée sur un territoire. Après Saint-Pierre en Martinique, Clermont Ferrand et Marseille, le club a décidé de s'intéresser à l'agglomération Fécamp Caux Littoral en 2017.

3 jours pour phosphorer sur l'aménagement du coeur de Fécamp Caux Littoral

Fecamp_CREDIT_VincentRustuel_450x300
Crédit : Vincent Rustuel - Le Havre Développement

Du 29 au 31 mars, près de trente urbanistes, architectes et paysagistes vont élaborer des projets d'aménagement pour le cœur d'agglomération depuis l'interface ville-port de Fécamp jusqu'au grand territoire de la vallée de la Valmont.

Répartis en différents groupes, ils travailleront à la fois les grandes échelles de l'agglomération, celles de la vallée de Fécamp à Valmont, mais aussi des sujets plus urbains touchant à la fois à la ville et au port, moteur économique et symbole de la ville.

La restitution présentera le résultat des travaux du club le 31 mars à Fécamp. Idées, projets, schémas d'aménagement et aura pour objectif de clarifier les enjeux du territoire et d'alimenter les projets en cours, notamment le plan local d'urbanisme intercommunal en cours de réalisation.

Le projet local d'urbanisme intercommunal de Fécamp Caux Littoral

L'agglomération Fécamp Caux Littoral a mandaté l'AURH pour la réalisation de son document d'urbanisme intercommunal.
L'agence s'est engagée à construire, d'ici 2020, un document opérationnel pour l'aménagement du territoire qui comprendra à la fois le document d'urbanisme, une politique de l'habitat (valant programme local de l'habitat) et un volet déplacements et mobilités (valant
plan de déplacements urbains).

2017 verra la réalisation du projet d'aménagement et de développement durables (PADD), document socle fixant les orientations politiques d'aménagement du territoire. L'agence proposera également un travail opérationnel pour identifier les secteurs de projets et définir, avec les élus, les orientations et schémas d'aménagement à prescrire (définition des orientations d'aménagement).

FecampCauxLittoral_donnees_cadrage_900x500