Mars 2017 : mois de l'architecture contemporaine

Février 2017
Mois de l'architecture 2017 - 125x125

En 2017, l'AURH poursuit son partenariat avec la Maison de l'Architecture de Normandie en contribuant notamment à 3 évènements du mois de l'architecture contemporaine.

L'Agence :

  • participe à la conférence Revitalisation des centres villes reconstruits après-guerre ;
  • co-anime la visite à Etainhus sur le thème Une place contemporaine pour dynamiser le bourg et accompagner son extension ;
  • propose un parcours commenté au Havre sur le thème Le tram, une machine à révéler la ville.

Revitalisation des centres villes reconstruits après-guerre
Conférence - Jeudi 2 mars de 9 h 30 à 12 h 30 au Volcan

Moisarchitecture_Le-Havre©-Patrick-Boulen-Ville-du-Havre-300x200

En Normandie, suite à la seconde guerre mondiale, une grande partie des villes normandes a dû reconstruire un centre-ville. Chargés de symbole et de mémoire, ces centres reconstruits souffrent pourtant d'une certaine désaffection liée à une image vieillissante qui ne répond plus aux exigences d'aujourd'hui.

La principale conséquence de cette déqualification se concrétise par une perte de population dans les hyper centres, une augmentation de la vacance de commerces et une diminution des services marchands et non marchands - équipements comme ceux des services de soins, de l'éducation, des loisirs ou de la culture - pour une grande partie relocalisés en périphérie.

Face à ce constat, la rénovation urbaine des centres villes et le choix d'implantation de nouveaux services constituent des paramètres essentiels de la revitalisation.

Comment réinsérer ces équipements dans les centres villes ? Les équipements construits lors de la reconstruction sont-ils encore adaptés aux besoins actuels ? Quels sont les enjeux de réhabilitation (coûts, amiante....) ?

En présence des représentants élus et techniciens de collectivités normandes, d'universitaires, d'architectes, de Territoires Pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

Rdv Le Volcan, 8 place Niemeyer - gratuit mais inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-revitaliser-les-centres-villes-reconstruits
Renseignements : 02 35 52 57 34 - valerie.jourdainne@normandie.fr

Une place contemporaine pour dynamiser le bourg et accompagner son extension
Visite - Dimanche 26 mars 2017 à 15h

Moisarchitecture_ETAINHUS_PlaceStJacques_Etienne_Panien_300x225

Accompagnés par l'AURH, les élus ont mis au point un plan global d'aménagement de bourg permettant de recentrer le développement sur le coeur du village. Il est rapidement apparu que la réalisation d'une place publique constituerait la première étape nécessaire pour amorcer la métamorphose attendue. Une équipe de conception (Atelier LES2CYCLOPES - paysagiste ; Atelier Bettinger Desplanques - architecte ; 3 GE - VRD) constituée par LOGEO EDLS a dessiné la place et pensé une opération de logements attenante. La place Saint-Jacques répond à plusieurs objectifs : créer un espace public polyvalent dans ses usages, favoriser l'insertion du projet d'extension dans le centre bourg actuel, proposer un espace partagé, tirer parti de la topographie du terrain... Cette réalisation nous amène à nous questionner sur le rôle et la forme possibles d'une place de village aujourd'hui.

La visite sera guidée et commentée par les différents initiateurs et concepteurs du projet notamment Didier Sanson - Maire d'Etainhus, Etienne Panien - Atelier LES2CYCLOPES, Boris Menguy - AURH, LOGEO EDLS...

En partenariat avec la FFP et la communauté de communes Caux Estuaire

Rdv devant l'école d'Etainhus105 rue des anciens combattants
Renseignements et réservations : 02 35 71 86 74

Le tram, une machine à révéler la ville
Parcours commenté (à pied et en tram) - Dimanche 19 mars à 10h

Mois_architecture_Le-Havre_tram_Credit_AURH_300x225

Plus qu'une offre de mobilité, le tramway propose souvent aux villes qui l'ont adopté une nouvelle manière de vivre et de lire leur propre cité. Le tram relie, connecte, compresse certains espace-temps et génère un cadre et une ambiance de découverte différents. Le tracé est important dans ce qu'il dessert mais aussi ce qu'il amène à requalifier ou à définir (espaces publics, façades, enseignes commerciales, partage de la voirie). La ligne a-t-elle permis une accélération des projets, génère-t-elle des mutations urbaines, de nouvelles productions architecturales, des paysages urbains inédits ? Changement d'image, de regards, de rapport aux transports en commun, à qui bénéficie la métamorphose des usages et des espaces ? Le tramway modifie-t-il en profondeur la manière de donner à voir la ville, de la fabriquer et de la vivre ? La ligne de tramway peut-elle être un circuit d'interprétation, voire un parcours touristique à l'aube des célébrations des 500 ans du Havre ? Nous vous invitons à tenter l'expérience.

La visite sera guidée et commentée par Boris Menguy et Thierry Lochard, chefs de projet à l'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine.

Rdv à la station - La Plage - terminus du Tramway
Renseignements et réservations : 02 35 71 86 74