Le SRADDET - Nouveaux enjeux pour les intercommunalités

Avril 2017
SRADDET

Avec la participation de l'AURH, la Fnau (Fédération nationales des agences d'urbanisme) et l'AdCF (Assemblée des communautés de France) ont rédigé une note présentant de façon synthétique le SRADDET et les enjeux qu'il représente pour les intercommunalités.

Né dans un contexte de reconfiguration de l'action publique, le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) permet aux régions de fixer des grandes orientations à l'échelle de leur territoire.
Créé par la loi NOTRe (2015), ce nouveau schéma devient l'outil principal de la région en matière d'aménagement du territoire et de développement durable.

L'élaboration des SRADDET représente un enjeu fort en termes de cohérence de la planification territoriale à toutes les échelles. Les agences d'urbanisme ont vocation à y contribuer en tant que plateformes d'ingénierie partagées par les intercommunalités, mais aussi les régions, les départements, les acteurs des territoires. Les collectivités ont ainsi l'opportunité d'y participer activement.

Par la suite, en 2017, l'AdCF et la FNAU s'associent pour porter en régions des réunions d'échanges sur les enjeux du SRADDET pour les intercommunalités.

Consultez la note Le SRADDET : nouveaux enjeux pour les intercommunalités