Douze projets de l'école Boule pour Le Havre

Juillet 2017
et_si_au_havre_300x300

Du 4 au 13 septembre 2017, l'Hôtel de Ville du Havre accueillera l'exposition « et si... au Havre » qui présente les travaux de douze jeunes designers de l'école Boule, douze visions singulières et prospectives de la métropole havraise.

L'AURH a acccompagné les étudiants pendant plus d'un an, de la naissance des sujets à la présentation des projets en jury. L'agence a notamment aidé les étudiants à appréhender le territoire havrais.

 

L'exposition « et si... au Havre »

« et si... au Havre » est le fruit du travail mené sur le territoire havrais par douze jeunes designers de la promotion 2017 du DSAA design d'Espace territoires habités de l'École Boulle. De ces douze mois d'étude et de recherches sont nés douze projets qui sont exposés du 4 au 13 septembre 2017 dans le Forum de l'Hôtel de ville du Havre.

Chacun s'est saisi d'un sujet, d'un fragment de territoire ou d'un bâtiment, pour interroger ses potentiels d'évolution, de transformation et d'avenir, en relation avec des usages identifiés, requalifiés, projetés, inventés.

Et si... l'on se laissait surprendre au hasard de déambulations douces, de la Costière à la Brèque ? Et si... l'on envisageait l'interface ville-port comme un tiers-territoire à réactiver et la phytoremédiation des friches portuaires comme un projet pédagogique ? Et si... l'on s'intéressait aux marins en escale et aux cafés disparus de l'Eure, à la création collective par le jeu dans le quartier Danton ou à la lente édification collaborative d'un totem numérique sur la presqu'île Frissard ? Et si... l'on s'inquiétait de faire revivre le Normandy désaffecté ou la Halle aux poissons endormie sur l'île Saint-François ? Et si l'on se laissait emporter par la magie des ciels changeants, perché sur les toits de Perret, ou par l'irruption de la fiction filmée dans la ville réelle .

Au travers de représentations scénarisées et de maquettes en volume, « et si... au Havre » nous projette dans douze visions singulières et prospectives de la métropole havraise.

 

L'école Boulle

L'École Boulle, créée à Paris en 1886, est une école supérieure d'art et de design, internationalement connue. Plus de mille élèves et étudiants y sont formés du pré-bac jusqu'au niveau Master, à Bac + 5. Deux grands départements structurent les enseignements : la filière Design et la filière Métiers d'Art. La filière Design offre trois parcours, du BTS au DSAA* : design de Communication et événementiel, design d'Espace territoires habités et design Produit.

L'École Boulle fait partie de la Conférence des quatre écoles (Boulle, Duperré, Ensaama, Estienne) qui porte depuis la rentrée 2015 le projet expérimental du master « Design : création, projet, transdisciplinarité ».

Des workshops sont régulièrement organisés avec d'autres écoles supérieures de design, d'architecture et de paysage, ou des universités, en France et à l'étranger. De nombreux partenariats sont noués avec des institutions publiques et des entreprises privées qui soutiennent les projets de l'École et offrent des supports de recherches pour les étudiants. Les échanges à l'international se situent sur tous les continents : Europe, Royaume Uni, Japon, États Unis, Canada... bientôt l'Argentine et Cuba.

Pour la section design d'Espace territoires habités, chaque session de diplôme est, depuis quelques années, l'occasion de nouer un partenariat privilégié avec une ville différente. Après Bordeaux, Dunkerque, Nancy et Rennes, le territoire du Havre a constitué le terrain d'étude privilégié des étudiants en 2016-2017.

 

Télécharger le flyer présentant l'exposition

 

Informations pratiques

École Boulle, design d'espace territoires habités - diplômes 2017

Lieu de l'exposition : Forum de l'Hôtel de Ville, 76600 Le Havre

Dates : du 4 au 13 septembre

Horaires :
  - lundi-vendredi, 9 h - 19 h
  - samedi, 9 h - 17 h
  - fermé dimanche