Rentrée du réseau Paysage en Vallée de la Seine

Septembre 2017

Quelle place pour le paysage dans l'aménagement du territoire en Vallée de Seine ?

Comment développer des projets de paysage ?

Comment mener une recherche avec des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles ?

Le 15 septembre 2017, une centaine d'acteurs du paysage de la Vallée de la Seine, représentants de l'état, élus et techniciens de collectivités territoriales, universitaires ou collaborateurs de cabinet d'études, se sont réunis pour partager les enseignements des événements ayant jalonnés l'année 2016-2017 et pour annoncer les événements à venir.

 

Pour suivre la journée, rendez-vous sur Twitter sur le compte @VdSeine #RentreePaysage

Vous pouvez consulter les tweets publiés en lien avec la journée dans le fil ci-contre.

 

Dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine, l'école nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) développe une démarche de laboratoire avec l'appui de l'agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH). Leurs objectifs sont de faire évoluer les outils méthodologiques d'approche du paysage, de développer de la cohérence entre les  projets le long de la Seine et mieux orienter l'action publique sur cette thématique.

Depuis 2015, l'ENSP de Versailles s'engage avec l'AURH dans la construction et l'animation d'un Réseau paysage. Il a pour but de favoriser le partage d'expériences et la co-construction de projets valorisant le cadre de vie et l'environnement des espaces de la Baie et de la Vallée de la Seine. Ce réseau regroupe actuellement les acteurs travaillant à l'aménagement du territoire, des domaines institutionnels, privés ou publique, des élus, des étudiants, qui souhaitent réfléchir au devenir des paysages séquaniens.

 

Pour plus d'information sur la journée, consulter l'actualité dédiée sur le site www.vdseine.fr

Pour retrouver les publications liées aux différents événements du réseau paysage, rendez-vous sur www.vdseine.fr/ressources/paysage.html

Pour en savoir plus sur l'action du CPIER Connaissance des paysages de la Vallée de la Seine et de leur évolution et obtenir davantage de détails sur chaque événement, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'ENSP

Pour suivre la journée, rendez-vous sur Twitter sur le compte @VdSeine #RentreePaysage

 
carte_paysage_vdseine_1200