Construire l'Europe des lieux et des liens

Novembre 2017
FNAU38-PROGRAMME_130x187

La 38e rencontre des agences d'urbanisme se déroule à Strasbourg du 8 au 10 novembre 2017 sur le thème : L'Europe des lieux et des liens, construire l'Europe par les territoires.

Comment les citoyens vivent-ils l'échelle européenne ?

Comment nos différentes métropoles, agglomérations, régions s'y construisent-elles ?

A partir de quelles options techniques et culturelles fondent-elles leurs orientations vers plus de résilience et d'inclusion ?

Dans un monde devenu numérique, technologique, comment se nourrissent-elles de la construction de liens communautaires à différentes échelles ?

Comment ce cadre permet aux agglomérations et à leurs territoires de faire face aux nouveaux enjeux locaux et planétaires, énergie, écologie, mémoire, ancrage, développement, inclusion, cohésion, big data, économie, transformation, innovation, ouverture au monde ?

Le développement transfrontalier est-il un cas particulier d'une mise en articulation européenne des réseaux territoriaux ?

Comment mettre en perspective les agendas urbains européen et mondial, et les mettre en œuvre concrètement dans nos villages, campagnes urbaines et métropoles européennes ?

 

Suivez la rencontre

Rendez-vous sur Twitter sur le compte @fnau38 pour suivre la rencontre

 

Au programme

La Rencontre proposera des temps de plénière pour réfléchir à l'intérêt du défi européen pour les territoires, mais aussi des ateliers co-organisés avec des acteurs de divers horizons d'Europe, des visites de projets en France, en Allemagne et en Suisse, mais aussi des occasions de rencontre de type « speed dating » pour des élus ou professionnels, afin de stimuler des liens avec d'autres acteurs européens.

Télécharger le programme de la rencontre

Accéder au site dédié à la rencontre : http://38eme-rencontre.adeus.org