Un cœur de bourg contemporain pour Etainhus

Novembre 2017
Etainhus_54_125x125_Credit_AtelierBettingerDesplanques

37 logements de Logeo Seine Estuaire ont été inaugurés en octobre 2017 dans le cadre de la conception d'un quartier rural contemporain à Étainhus. Nouvelle étape après l'inauguration de place Saint-Jacques en juillet 2014, cette opération, par sa diversité, contribue aux parcours résidentiels et à la vie de cœur de bourg. 

Étainhus vient conforter son centre-bourg en y apportant de nouveaux habitants qui profitent d'une grande diversité de logements au plus près de la nouvelle place du village, de sa supérette, de l'école et de la mairie à quelques pas.

Cette expérience de co-construction d'un projet urbain à l'oeuvre depuis bientôt 10 ans est accompagnée par l'AURH.

Une démarche de co-construction pour faire émerger une opération d'urbanisme rural sur mesure

Au sein de l'espace rural, comme en ville, les besoins légitimes en espaces publics variés et en formes urbaines adaptées aux modes de vie et aux enjeux actuels nécessitent un ensemble de compétences pour les satisfaire : équipes de conception pluridisciplinaires, aménageurs qualifiés, ingénierie technique et financière.

Étainhus fait partie des trop rares exemples de projets d'aménagement au sein de l'espace rural bénéficiant d'un cadre de réflexion et de conception adéquat.

La commune, accompagnée en assistance à maîtrise d'ouvrage durable par l'AURH depuis 2009, a mené une démarche volontaire pour élaborer un plan global d'aménagement de bourg permettant de recentrer le développement sur le coeur du village.

Le dispositif, encore à l'oeuvre, démontre la possibilité de faire émerger une opération d'urbanisme rural sur mesure. En juillet 2014, la place de centre-bourg d'Étainhus était inaugurée et, fin octobre 2017, c'était le tour de l'opération des 37 premiers logements dont la diversité contribue aux parcours résidentiels et à la vie de cœur de bourg.

Plusieurs acteurs ont allié leurs savoir-faire pour participer à la co-construction du projet urbain pour concevoir un quartier rural contemporain :

  • une grande part des élus de la commune ;
  • le bailleur social Estuaire de la Seine (EDLS) devenu Logeo Seine Estuaire, porteur de l'opération ;
  • son équipe de conception (Pascal Desplanques, architecte DPLG, mandataire - Atelier Bettinger Desplanques, Étienne Panien, paysagiste DPLG - Les 2 Cyclopes et Damien Giraud, cadre technique VRD- 3 GE) ;
  • l'AURH .

Si l'ensemble des conditions de réussite et les manières de résoudre les nombreuses difficultés qui ont jalonné cette expérience n'apparaissent pas intégralement transposables, il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre d'étapes et de clés peuvent être partagées et discutées.

Etainhus_54_900X600_Credit_AtelierBettingerDesplanques
Etainhus_55_900X600_Credit_AtelierBettingerDesplanques
 
Etainhus_16_900X600_Credit_AtelierBettingerDesplanques
Etainhus_50_900X600_Credit_AtelierBettingerDesplanques
 

Crédit photos : Atelier Bettinger Desplanques

 

Coup d'oeil dans le rétro : la place Saint-Jacques, inauguré en juillet 2014, une place contemporaine pour dynamiser le bourg et accompagner son extension

Accompagnés par l'AURH, les élus ont mis au point un plan global d'aménagement de bourg permettant de recentrer le développement sur le coeur du village.

Il est rapidement apparu que la réalisation d'une place publique constituerait la première étape nécessaire pour amorcer la métamorphose attendue.

Une équipe de conception (Atelier LES2CYCLOPES - paysagiste ; Atelier Bettinger Desplanques - architecte ; 3 GE - VRD) constituée par LOGEO EDLS a dessiné la place et pensé une opération de logements attenante.

La place Saint-Jacques répond à plusieurs objectifs :

  • créer un espace public polyvalent dans ses usages,
  • favoriser l'insertion du projet d'extension dans le centre bourg actuel,
  • proposer un espace partagé, tirer parti de la topographie du terrain...

Cette réalisation nous amène à nous questionner sur le rôle et la forme possibles d'une place de village aujourd'hui.

Il s 'agit de la première pierre d'un projet de développement structuré décliné sur 10 ou 15 ans, la commune installant progressivement un quartier et des espaces publics qualitatifs en plein coeur de bourg. 

Etainhus_place_1_900x675
Etainhus_place_3_900x237
 

L'AURH accompagne la commune depuis 2009

L'AURH accompagne la commune depuis 2009 de la réflexion pré-opérationnelle de ce nouveau quartier jusqu'aux premières réalisations dans le cadre de la mise en application des orientations du SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire.

Le dispositif participatif mis en place démontre la possibilité de faire émerger une opération d'urbanisme rural sur mesure.

Une grande part des élus de la commune, le bailleur social Estuaire de la Seine (EDLS), porteur de l'opération, son équipe de conception et l'AURH ont allié leurs savoir-faire pour concevoir un quartier rural contemporain.