Chiffres clés - Le Havre et ses quartiers

Février 2018

L'AURH publie en février 2018 les chiffres essentiels relatifs à la population et au logement des différents quartiers qui composent la commune du Havre.

Ces données, à l'échelle infra communale, offrent à la collectivité locale une connaissance fine de la population, de son évolution, permettant ainsi de préparer les politiques locales.

Elles sont également une source d'information pour les professionnels, publics et privés, leur permettant de disposer de données précises sur un secteur géographique donné.

Enfin, les associations, notamment celles qui œuvrent dans le domaine sanitaire, social, éducatif ou culturel, pourront ainsi mieux agir selon les besoins de la population.

L'AURH s'est appuyée sur les données de l'Insee pour produire ces fiches synthétiques, plus particulièrement sur les données du plus récent recensement de la population (millésime 2014). Les données chiffrées concernant l'ensemble du Havre figurent dans chacun des tableaux afin de disposer d'éléments de comparaison. De même, dans la plupart des tableaux, les chiffres du recensement de 2009 ont été mis en regard afin de pouvoir mesurer l'évolution de chacun des quartiers depuis 5 ans.

 

Quelques exemples d'enseignements apportés par les chiffres clés

La taille moyenne des logements est de 2,8 pièces à Sainte-Marie. A Dollemard, les logements comptent en moyenne près de 5 pièces.

Les personnes de plus de 65 ans sont plus nombreuses dans le quartier centre-ville que dans le quartier Sainte-Marie / Saint-Léon : 28 % contre 11 %.

L'âge moyen des habitants du quartier centre-ville est de 47,3 ans. Il est comparativement + élevé que dans le quartier Anatole France / Danton, où l’âge moyen est de 36,5 ans.

A Sainte-Cécile, 76 % des logements sont des maisons, à Caucriauville, 92 % sont des appartements.

Il y a beaucoup plus de locataires à la Mare-Rouge qu’à Sanvic : 78 % des ménages propriétaires de leur logement à Sanvic ; à la Mare Rouge, 78% de locataires.

Les personnes seules + nombreuses au Havre que dans l’ensemble de la Normandie. En Normandie, la part des ménages d’une personne est de 34 %. Elle est de 43 % au Havre.

Au Havre, le pourcentage de logements sociaux est de 33 %. En Normandie, il est de 18 %.

Au Havre, augmentation de la part des cadres : entre 2009 et 2014, la part des cadres (moyens et supérieurs) est passée de 33,5 % à 36,0 %