L'AURH au service du Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Mars 2018

L’AURH accompagne le Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine dans son développement territorial depuis son lancement en mars 2017. Elle l’appuie dans la réalisation des actions décidées par les élus. 

Le Pôle métropolitain : 10 intercommunalités unies pour développer et faire rayonner l’estuaire de la Seine

Le Pôle est un collectif de travail, une communauté de projets (ce n’est pas une collectivité de plus). Il constitue une « alliance territoriale » permettant aux intercommunalités de mutualiser des moyens et des ressources pour mener des actions et répondre à des problématiques qui se posent à des échelles élargies.

Quatre champs d’action sont identifiés : attractivité et tourisme, développement économique, développement durable et santé, mobilités.

En regroupant les intercommunalités de l’estuaire de la Seine, le Pôle métropolitain offre à ses territoires la possibilité de se fédérer pour devenir un maillon fort de l’axe Seine et de la Normandie unifiée.

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a été officiellement créé en 2016. Sa création est l’aboutissement de près de 20 ans de coopérations entre les territoires de l’estuaire de la Seine. Son président est Luc Lemonnier, président de l’agglomération havraise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine

PMES_EPCI_fev2018_1000x1100
 

Les objectifs du Pôle métropolitain

  • Agir à la bonne échelle : Mener ensemble des actions difficilement réalisables seules, qui gagnent à être portées collectivement pour plus d’impact et de visibilité
  • Partager les bonnes pratiques : Faire face à des enjeux semblables et des contraintes règlementaires communes
  • Se faire entendre : Le Pôle porte la voix des élus de l’estuaire sur les sujets stratégiques majeurs qui impactent le territoire
  • Faire connaître : Faire rayonner l’estuaire au bénéfice de chaque territoire qui le compose

L’AURH, partenaire du Pôle métropolitain

L’agence accompagne le pôle métropolitain pour son développement territorial. Elle réalise notamment :

  • études : réaliser des missions d’étude et d’animation validées par les élus ;
  • animation territoriale : animer les groupes de travail thématiques avec l’objectif de faire naître une culture commune, de nourrir les débats, de partager les projets engagés et de faire émerger de nouvelles pistes d’actions (développement économique, tourisme et attractivité, développement durable et santé, mobilités) ;
  • appui aux actions de lobbying ;
  • communication, relations institutionnelles et représentation : coordonner et appuyer les missions de communication, appuyer les relations institutionnelles et représenter le Pôle dans des instances techniques.

Les actions de l'agence pour le Pôle métropolitain en 2018

A/ Agir à la bonne échelle

  • OpenData : Lancement et animation de la plateforme (avril 2018)
  • Organisation d’un hackaton sur le thème du tourisme (novembre 2018)
  • Étude sur la stratégie de développement touristique et de promotion du territoire de l’estuaire en partenariat avec les offices de tourisme afin de nourrir le plan d’action 2019 en termes de tourisme et d’attractivité
  • Marchés des producteurs : 15 dates entre juin et septembre 2018
  • Navette maritime de l’estuaire entre Le Havre et Trouville/Deauville : 12 dates entre début juin et fin septembre
  • Les nuits du tourisme : développer l’événement à l’échelle du pôle métropolitain (septembre 2018)
  • Seine à vélo : Identification des itinéraires des boucles locales (fin 2018)
  • Édition d’une carte des mobilités douces sur le territoire (été 2018)
  • Démarche alimentaire : identification des problématiques et des initiatives des membres du pôle
  • Étude prospective sur le foncier économique en lien avec les compensations environnementales.

B/ Partager les bonnes pratiques

  • Gestion des déchets ménagers : identification des priorités d’actions pour améliorer la valorisation des déchets
  • Plan climat air énergie du territoire (PCAET) : soutien technique envisagé aux EPCI devant réaliser un PCAET

C/ Se faire entendre

  • LNPN : Suivi des études en cours et des comités de pilotage / territoriaux pour informer et mobiliser les différents acteurs afin de pérenniser le projet
  • Participation au GeoDataDay (3 et 4 juillet au Carré des Docks)

D/ Faire connaître

  • Édition d’une carte touristique à l’échelle de l’estuaire de la Seine (juin 2018)
  • Favoriser le tournage de films dans l’estuaire de la Seine
  • Foire du Havre : promouvoir la destination estuaire de la Seine (novembre 2018)