Le PLUI de l'agglomération Fécamp Caux Littoral passe une nouvelle étape

Mars 2018
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Le 30 janvier 2018 à Fécamp, une réunion publique a permis de présenter le projet d’aménagement et développement durables (PADD) du PLUi de l’agglomération Fécamp Caux Littoral. Une soixantaine de participants sont venus échanger sur le contenu du projet de territoire.

L’élaboration du PLUi entre dans sa troisième étape : l’élaboration du règlement.

L’élaboration du PADD et les débats dans les territoires

La réunion publique clos le cycle d’échanges sur le PADD.

Le projet a d’abord été débattu au niveau intercommunal en conseil communautaire le 6 juillet 2017 puis il a été débattu dans chacun des 33 conseils municipaux.

Cette phase de présentation a permis de diffuser le projet auprès des élus du territoire et de recueillir les impressions et avis des habitants.

La réunion publique, l’occasion d’échanger sur les orientations du projet de territoire

Marie-Agnès Poussier Winsback, présidente de l’agglomération et Laurent Vasset, vice-président, ont présenté les grandes orientations du PADD et les cartographies qui les déclinent sur le territoire.

Parmi ces orientations peuvent être citées :

  • le renforcement du rayonnement urbain, touristique et économique de Fécamp pour accompagner le développement de la communauté d’agglomération;
  • la structuration du territoire autour de la vallée et de l’axe Valmont-Fécamp;
  • la promotion de la véloroute du lin et les parcours vélos comme support d’une nouvelle mobilité touristique et quotidienne;
  • l’amplification des facteurs d’attractivité économique spécifiques : le port, le tourisme, trois pôles majeurs d’accueil d’entreprises, l’agriculture, la transition énergétique…
  • la préservation de la qualité paysagère du territoire;
  • le renforcement des lieux d’intensité du territoire;

Les échanges avec le public présent ont abordé de nombreux sujets : objectifs de production de logements, localisations de construction, mobilité (mieux connecter l’intercommunalité à la grande région, mieux se déplacement à l’intérieur de l’agglomération), tourisme (véloroute, voie verte…), patrimoine (clos-masure, petit patrimoine vernaculaire…).

Ces échanges vont nourrir le règlement.

Le règlement, deuxième étape d’élaboration du PLUi

La réunion publique est un événement charnière entre deux étapes d’élaboration du PLUi : le politique (PADD) et l’élaboration du règlement écrit et du règlement graphique.

Dans le règlement, chaque parcelle des 33 communes de l’agglomération est repérée au plan de zonage : est-on en zone urbaine, agricole, naturelle ou à urbaniser ? Que peut-on construit et comment peut-on le construire ?

L’élaboration du règlement, fruit d’une co-construction entre les élus et l’AURH

Pour élaborer le règlement, l’AURH organise une première rencontre avec les communes par groupe (11 groupes de 2 à 5 communes) puis l’agence rencontre individuellement chacune des 33 communes.

Au total, plus de quarante rencontres se dérouleront en quelques semaines, entre mars et mai 2018.

 

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