Observatoire habitat et foncier du syndicat mixte des Hautes Falaises

Mars 2018
Obs_Hautes_Falaises_300x300

Dans le cadre d’une convention établit avec l’EPFN et le Syndicat mixte des Hautes Falaises, l’AURH pilote la réalisation d’un observatoire habitat et foncier proposant une analyse de la situation foncière du territoire.

 

L’étude comporte trois volets d’observation :

  • Un portrait de territoire permettant de contextualiser le périmètre d’études et les grandes évolutions socio-démographiques auxquels il est soumis.
  • Une analyse du marché de l’habitat comportant un regard sur les dynamiques immobilières du marché de l’ancien (logement individuel et collectif), du marché de la construction neuve et du marché des terrains à bâtir.
    Deux zooms complètent les études de marché :
    • le premier permet d’explorer le profil des ménages achetant un bien immobilier dans le syndicat, en terme d’origine géographique, de catégorie socio-professionnel et d’âge ;
    • le second permet de mesurer la consommation foncière liée au logement depuis les années 2000 par type de logement (individuel, collectif ou mixte).
  • Une analyse du foncier économique faisant un état des zones d’activités économiques du territoire et des disponibilités foncières existantes ainsi qu’un recensement des friches et espaces sous-occupés. Une analyse complémentaire porte sur la mesure de la consommation foncière liée à l’activité économique depuis les années 2000.