Quartiers sud du Havre : Réinventer l’interface ville-port

Avril 2018
Obs_hab_foncier_QS_mockup_250x250

Dans le cadre de son observatoire habitat et foncier, l'AURH publie un cahier consacré aux quartiers sud du Havre.

En 28 pages, l’observatoire décrit les dispositifs de rénovation urbaine mis en place et les opérations d’aménagement réalisées depuis 2000 puis analyse leurs impacts sur le quartier.

Télécharger le cahier Quartiers sud du Havre : réinventer l’interface ville-port de l'observatoire habitat et foncier

Retour sur 20 ans d’intervention

Les quartiers sud du Havre ont longtemps souffert d’un certain isolement par rapport au reste de la ville. Ces derniers étaient considérés comme une interface entre cadre urbain et zone d’activité, et non comme un secteur résidentiel...

Ils ont pu bénéficier dès le début des années 2000 de dispositifs visant à orienter ce secteur vers un renouveau. En près de 20 ans, les différents dispositifs se sont autant attachés à traiter l’environnement urbain que les questions sociales.

Obs_hab_foncier_QS_frise
Politique de la ville dans les quartiers sud sur 20 ans, frise issue du cahier Quartiers sud du Havre : réinventer l’interface ville-port de l'observatoire habitat et foncier

 

Quartiers en transformation

De nombreuses opérations d’aménagement réalisées et commencées

Dans le cadre des différents dispositifs relatifs à la politique de la ville ou en parallèle de ces dispositifs, différentes opérations d’aménagement ont été réalisées ou sont en cours actuellement.

Nouveaux logements, équipements d’agglomération, équipements de proximité, espaces publics, trame viaire, activités économiques…autant d’éléments apportant une amélioration du cadre de vie, tant pour les habitants des quartiers que pour les actifs venant y travailler quotidiennement.

Une évolution des structures sociales

À la suite de ces interventions massives, on observe que les quartiers sud perdent l’homogénéité qui caractérisait leur structure socio-démographique au profit d’une dichotomie croissante entre la partie ouest du quartier de l’Eure et le reste des quartiers.

Un marché immobilier globalement restructuré

Concernant l’évolution immobilière d’un quartier jusqu’à présent caractérisé par une surreprésentation du logement social et une vacance élevée, on observe, de la même façon que pour l’évolution du peuplement des quartiers sud, une certaine spécificité du quartier de l’Eure. Ce phénomène ne se traduit pas pour autant par l’amorce d’une transformation similaire dans le reste des quartiers sud.

Un changement d’image et une nouvelle attractivité… et maintenant ?

À l’échelle de l’ensemble des quartiers sud, des transformations importantes ont eu lieu ces 15 dernières années, apportant un changement d’image et une nouvelle attractivité à ces quartiers, marqués par leur vocation industrielle et les activités économiques liées au port.

Grâce à cette réappropriation des bassins et entrepôts historiques, Le Havre présente un nouveau visage en cœur d’agglomération.

Les dynamiques enclenchées par l’action publique face à la nécessité de rénover ces quartiers, font dorénavant des quartiers sud un territoire de projets dont les acteurs privés ont su progressivement se saisir.

Les deux dernières décennies montrent comment des impulsions données dans l’espace public et autour d’opérations emblématiques ont su installer une dynamique de fond générant une profonde reconversion des espaces.

Il est maintenant permis d’envisager le sud et l’est des quartiers sud comme un nouveau secteur d’intervention centrée sur la requalification et l’optimisation de son tissu économique offrant alors la perspective d’une transformation complète du quartier. Les quartiers sud consolideraient ainsi leur position de premier pôle économique de l’agglomération.

 

Télécharger le cahier Quartiers sud du Havre : réinventer l’interface ville-port de l'observatoire habitat et foncier