Consultation - Etude de préfiguration e-toile

Mai 2018

L'AURH lance le 25 mai 2018 une consultation pour l'étude de préfiguration du produit e-toile®.

Date limite de réception des offres : 8 juin à 17h.

L’étude constituera un outil d’aide à la décision permettant au commanditaire de mettre en œuvre la stratégie de développement de l’outil e-toile® dans le cadre de la candidature de la Codah et de ses partenaires au projet TIGA /PIA3 Smart Port City.

 

Le projet Smart Port City (TIGA - PIA3)

Le projet « Smart Port City » porté par la Communauté d’Agglomération Havraise est lauréat du Programme National des Investissements d’Avenir « Territoire d’Innovation et de Grande ambition ». Dans le cadre de ce projet, la CODAH a réuni un large partenariat : Haropa-Port du Havre, l’Université Le Havre Normandie, Synerzip LH, l’AURH et des acteurs économiques et scientifiques locaux.

Le projet « Smart Port City » a été sélectionné par le jury dans le cadre de la phase d’Appel à Manifestations d’intérêt (AMI) et bénéficie d’une aide en subventions afin de cofinancer les études d’ingénierie de développement des actions constituant le projet.

La proposition de la CODAH avec le projet « Smart Port City » est d’orienter le territoire vers un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire intégré par l’innovation.

L’ambition de ce projet, à l’horizon 10 ans, est de transformer en profondeur l’agglomération du Havre par l’innovation et de modifier le regard des usagers sur cette ville-port. La CODAH et ses partenaires, comme le Grand Port Maritime du Havre et l’UMEP, Union maritime et portuaire, bénéficient d’un soutien financier de la Caisse des Dépôts et d’un investissement important de nombreux acteurs locaux pour présenter un projet consolidé fin 2018 à l’appel à projet PIA 3 fin 2018.

Le projet « Smart Port City » inclut une action intitulée « E-TOILE » intégré dans l’axe 2 du projet « Devenir un territoire industrialo-portuaire exemplaire et innovant sur le plan environnemental » portant sur la réalisation d’une application pilote autour de trois dimensions : l’intelligence économique territoriale, l’économie circulaire et une dimension citoyenne et pédagogique au service du grand public.

L’année 2018 est consacrée à l’étude de préfiguration d’une nouvelle version de l’outil E-Toile avec pour objectif l’identification des besoins des acteurs du territoire et d’un cahier des charges techniques.

 

Objectifs et axes de l'étude

L’étude de préfiguration du produit e-toile® doit proposer une étude de « marché » / « besoin » de la solution envisagée pour répondre aux trois objectifs ciblés par l’outil (intelligence économique, économie circulaire et outil à destination pédagogique). Elle doit permettre de préciser les besoins des partenaires en matière d’intelligence économique territoriale et d’identifier les cibles, les usages et usagers de l’e-toile®.

Il s’agit aussi d’apporter un regard critique sur les points à améliorer dans l’outil existant et de déterminer les cibles et besoins des futurs utilisateurs de l’outil afin de singulariser l’outil e-toile® des produits déjà existants, un benchmark des solutions actuellement proposées devra être présenté.

Ces éléments devront permettre au commanditaire de développer une nouvelle version de l’e-toile® satisfaisant la demande des partenaires.

 

Télécharger le cahier des charges

Accéder à l'ensemble du dossier de consultation