Etudes Projets urbains

Le Havre 2030 - Stratégie et plan-guide : animation et approfondissements

La démarche LH 2030 vise à construire sur le long terme un projet stratégique pour Le Havre. Les orientations du masterplan de 2007 doivent être repensées à la lumière des réalisations récentes dans la ville, de l'émergence du concept de cœur métropole sur le territoire de l'avant-port et du développement de l'axe Seine. La question nouvelle des mobilités, l'apparition de nouveaux secteurs d'enjeux urbains et portuaires obligent à construire une réflexion renouvelée sur les quartiers sud.
La finalisation du document d'étape début 2013 sera suivie d'un travail de présentation et de recadrage avec la Ville du Havre. Un approfondissement de l'étude sera notamment proposé autour de l'insertion urbaine de l'activité économique (logique d'hybridation).

Aide à la maîtrise d'ouvrage pour Octeville-sur-Mer, Manéglise et Fontaine-la-Mallet

Dans le cadre d'opérations ciblées, les élus font appel à un collège de techniciens (CODAH-DDTM-AURH) afin de préparer avec eux le montage opérationnel des projets urbains.

Projet urbain d'Etainhus

Après un travail de prédéfinition d'un projet urbain pour le centre-bourg d'Etainhus, l'AURH accompagne désormais la commune dans le passage à la phase opérationnelle d'aménagement.

Avec l'Agence, les élus d'Etainhus ont déterminé progressivement le type d'aménagement de centre-bourg qu'ils souhaitaient ainsi que les capacités d'accueil pour de nouveaux logements autour de cet espace central. Le travail avec un bailleur social et une équipe de conception (architecte, paysagiste et bureau d'étude technique) va dans le sens de produire un espace de qualité tant pour les habitants actuels que pour les nouveaux arrivants qui viendront apporter vie et animation au cœur d'un village dynamique et accueillant.

L'AURH se place désormais dans un rôle d'assistance pour accompagner la commune dans la concrétisation de son projet.

Projet urbain de Sainte-Adresse

En 2012, l'AURH a travaillé avec la commune de Sainte-Adresse pour mettre au point un projet urbain ambitieux à l'échelle du Cap de la Hève, site exceptionnel qui ouvre le territoire de la CODAH vers les espaces sauvages des falaises et les sites touristiques majeurs de la Pointe de Caux. Aujourd'hui, l'AURH accompagne la commune vers une logique davantage pré-opérationnelle.

Le déplacement de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande est l'occasion de déployer un projet urbain et maritime à l'échelle d'un quartier dont l'intérêt et la résonance dépassent le seul périmètre de la commune.

L'AURH accompagne la commune de Sainte-Adresse dans la définition de son projet afin d'en dégager les lignes de force dans son parti urbain et dans sa dimension d'aménagement du territoire.