Présentation

L'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine est un acteur des projets, de l'aménagement, de l'attractivité et du rayonnement du territoire.

L'Agence travaille au service des élus et de ses partenaires (voir la liste des adhérents et partenaires). Elle accompagne leurs projets et leurs stratégies territoriales dans la durée, de l'émergence à la mise en oeuvre. 

Elle aide les territoires à se positionner dans leur environnement local, régional et national face aux enjeux d'avenir.

L'Agence allie ses expertises d'observation, d'urbanisme et de prospective territoriale et économique.

Plaquette de présentation - Couverture - 130x189

 

Pour une présentation des métiers et des spécificités de l'AURH, téléchargez la plaquette de présentation

carte-Estuaire-AURH-RA2015
 

Les principales missions de l'AURH

L'AURH est une association loi 1901 créée en 1965.

Chaque année, le programme de travail partenarial est défini avec les partenaires adhérents qui s'entendent pour l'élaboration d'une liste de missions à réaliser par l'Agence.

En dehors de ce programme, des missions spécifiques peuvent être réalisées par l'AURH sous forme de contrat ou de convention (SCoT, PLUi, PLU, projets urbains...).

> Les observatoires

L'AURH mène une observation sur son territoire d'intervention, l'Estuaire de la Seine, pour renseigner au mieux les décideurs et les territoires.

Les observatoires constituent un outil de veille et d'évaluation. À travers leurs analyses, ils alimentent les travaux de l'Agence, tant les études menées que la prospective.

En savoir plus sur les observatoires

 

> Les études thématiques

Les partenaires confient à l'AURH des études sur des territoires clés (centres-bourgs, zones d'activité, noeuds multimodaux...).

Les thématiques sont multiples :

  • socio-démographie,
  • mobilités,
  • commerce,
  • habitat,
  • environnement,
  • social,
  • tourisme,
  • culture...

En savoir plus sur les études

> Les projets de territoire

En assistance à maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d'oeuvre, l'AURH réalise à la fois des missions de planification et de programmation (SCoT, PLUi, PLU, PLH...) mais aussi des études pré-opérationnelles pour répondre directement aux problématiques des communes et des EPCI (projets urbains...).
L'AURH apporte son expertise et assure un suivi afin que les projets passent de la conception à la réalisation.
Cette présente à toutes les échelles et à tous les stades de la construction assure une continuité dans l'action.

En savoir plus sur la planification / En savoir plus sur les projet urbains

> La prospective

L'Agence mène des réflexions prospectives pour anticiper les évolutions du territoire et alimenter ses partenaires : transition énergétique, économie circulaire, démographie, économie, flux... 

Elle interroge toutes les échelles du territoire du quartier à l'Estuaire de la Seine mais également les échelons supérieurs : vallée de la Seine et Europe du Nord-Ouest.

En savoir plus sur la prospective

 

L'équipe et le territoire d'intervention de l'AURH

L'Agence se compose d'une équipe pluridisciplinaire dont les champs d'expertise sont multiples : urbanisme, déplacements et transports, économie, logistique et développement portuaire, paysage, habitat, démographie, environnement, développement durable, tourisme, culture, cartographie...

 

Le territoire d'intervention de l'AURH est, depuis 2002, l'Estuaire de la Seine.

L'AURH travaille :

  • de l'échelle locale (observatoires ou projets urbains sur des quartiers ou des bourgs, accompagnement des élus locaux dans leurs prises de décision, PLU...),
  • à l'échelle européenne (participation au projet européen Weastflows - INTERREG IV B - qui a pour but de fluidifier le passage de la marchandise en Europe du Nord Ouest et de définir de nouvelles "routes" Est/Ouest),
  • en passant par l'échelle de la Vallée de la Seine (développement du concept de Seine Gateway®).
Carte Estuaire de la Seine - EPCI - 1200x1425
L'Estuaire de la Seine, territoire d'intervention de l'AURH
 
AURH - Projet Quai Southampton - 940x656
Carte à l'échelle d'un quartier de la Ville du Havre établie au cours d'une réflexion sur l'aménagement du Quai Southampton
AURH - Atlas Weastflows FerryLink - 940*656
Carte à l'échelle de Nord-Ouest de l'Europe issue de l'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises
 

L'Agence, lieu de coopération et d'animation du territoire

> Espace d'échanges et de travail collaboratif

L'AURH met en relation les acteurs institutionnels et les partenaires, tant techniques que financiers.

Elle facilite les échanges autour de projets d'intérêts communs pour réfléchir ensemble au devenir du territoire :

  • Par exemple, l'AURH anime et accompagne la coopération estuarienne depuis près de 20 ans, d'abord à travers le Comité des Élus de l'Estuaire puis dans le cadre de la construction d'un pôle métropolitain.

> Laboratoire d'idées

L'Agence défriche les thématiques d'avenir et interroge les usages traditionnels pour mettre en place
des projets innovants :

  • elle participe au développement des nouvelles formes urbaines des villes et des bourgs de demain ;
  • elle concoure à la définition d'une nouvelle stratégie économique et de développement de l'hinterland portuaire à l'échelle de la vallée de la Seine au-delà, notamment par la participation à des projets européens.

> Lieu de ressources : veille et sensibilisation

L'AURH assure un travail de veille sur les innovations, les évolutions des réglementations, les pratiques des autres territoires... pour sensibiliser et informer ses adhérents et partenaires.

Le programme de travail de l'AURH

vignette_programme-travail-2016_aurh_184x130

L'activité de l'Agence est définie dans son programme de travail partenarial annuel, validé par son Conseil d'Administration.

Consultez le Programme de travail partenarial 2015

Le rapport d'activité de l'AURH

AURH-RA2015-154x200

L'AURH publie chaque année un rapport d'activité, qui présente de manière illustrée l'ensemble des travaux réalisés.

Consultez le rapport d'activité 2015

L'Agence - Présentation

Les agences d'urbanisme dans la loi

« Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l'Etat et les établissements publics ou autres organismes qui contribuent à l'aménagement et au développement de leur territoire des organismes de réflexion et d'étude appelés "agences d'urbanisme". Ces agences ont notamment pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d'aménagement et de développement, à l'élaboration des documents d'urbanisme, notamment des schémas de cohérence territoriale, et de préparer les projets d'agglomération dans un souci d'harmonisation des politiques publiques.»

Source : Article L.121-3 du code de l'urbanisme

La circulaire du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire n°2009-XX du 26 février 2009 relative aux agences d'urbanisme fixe les conditions de fonctionnement, les modalités de financement et le rôle des services de l'Etat. Télécharger la circulaire

Pour en savoir plus sur le Réseau des agences d'urbanisme, rendez-vous sur la page dédiée