Stage - Mission aménagement et patrimoine bati

 

Mission aménagement et patrimoine bâti dans le cadre de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal d'agglomération

L'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine a en charge la réalisation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l'Agglomération Fécamp Caux Littoral. Ce document d'urbanisme doit porter les ambitions de développement et les projets d'aménagement des 33 communes qui composent l'Agglomération Fécamp Caux Littoral pour les 15 prochaines années.

Les grandes orientations du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) ont été débattues en conseil communautaire au début du mois de juillet 2017. La rédaction du volet règlementaire démarre quant à elle avec des rencontres en commune pour élaborer le volet règlementaire du document. Parallèlement, des Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) - type : schéma de secteur, schéma d'aménagement - commencent également à se déterminer, soit de façon sectorielle (futures zones à urbaniser), soit de façon thématique (à l'exemple de la Trame Verte et Bleue ou des secteurs à forts enjeux d'aménagements urbains, paysagers et environnementaux).

 

Mission proposée

Le stage vise un double objectif :

  1. Le recensement des constructions et exploitations susceptibles d'être concernées par un changement de destination. Des bâtiments situés dans les zones naturelles et agricoles peuvent en effet être autorisés, à condition de ne pas compromettre l'activité agricole ou la qualité paysagère du site, à changer de destination. Il s'agit de modifier la fonction pour laquelle un bâtiment a été pensé et construit, comme par exemple transformer une ancienne grange à usage agricole en habitation ou en chambres d'hôtes. Sont prioritairement concernés les bâtiments présentant un intérêt patrimonial et architectural.
  2. La contribution active à la réalisation des OAP, prioritairement sectorielles. En s'appuyant sur les données existantes (de certains documents d'urbanisme notamment), sur les projets d'aménagement connus, ou à faire émerger, mais surtout sur des visites et analyses de terrains, le stagiaire contribuera à la réalisation des diagnostics de site, à la détermination d'enjeux urbains, paysagers et environnementaux. Ces éléments permettront la production des OAP avec, au minimum, un plan guide d'ensemble (voire une esquisse) et la rédaction des orientations d'aménagement : qualité de l'insertion architecturale, urbaine et paysagère, mixité fonctionnelle et sociale, qualité environnementale et prévention des risques, besoins en matière de stationnement, desserte éventuelle par les transports en commun, desserte des terrains par les voies et réseaux.

 

Profil recherché

Architecte, Master en urbanisme. L'étudiant devra impérativement maitriser les outils de conception urbaine (Adobe InDesign, Illustrator...) voire cartographique (ArcGis), avoir de bonnes bases concernant les outils règlementaires d'élaboration d'un PLUi et avoir de bonnes qualités rédactionnelles.

Le permis de conduire est impératif. Le stagiaire sera accueilli à l'AURH (Le Havre) soit à 45' en voiture de Fécamp. L'Agence dispose d'un véhicule de service pour les déplacements sur le terrain.

 

Informations pratiques

Lieu de stage : Le Havre-centre - 4 quai Guillaume Le Testu

Durée du stage : minimum 4 mois à partir de février 2017

Gratification : 800 euros/mois pour 35h/semaine - chèques déjeuner (pris en charge à 60%)

 

Candidature à adresser par mail à : b.forestier@aurh.fr et f.bezet@aurh.fr

 

Télécharger l'offre au format pdf