Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux

Juillet 2014

La Charte Paysagère et Environnementale du SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire est guidée par les engagements des élus approuvés en 2011. Elle constitue une démarche vivante basée sur le volontariat. A travers sa dynamique d'animation et de capitalisation d'expériences, elle met à disposition des élus et des techniciens du territoire :

  • des références en matière d'aménagements d'espaces publics, de nouveaux quartiers, de zones d'activités ;
  • des visites d'opérations de référence et des conseils à leur demande ;
  • des ateliers pour approfondir des questions qui leur semblent déterminantes en matière de paysage, d'environnement ou d'agriculture.

Le travail sur les lisières, dont il est ici question, appartient à cette dernière famille. Aujourd'hui, il apparaît que la qualité des paysages et les enjeux environnementaux se jouent souvent sur les espaces de transition entre deux milieux, entre deux types d'occupation du sol (quartier d'habitation et espaces agricoles, espaces industriels et naturels). Dès lors, la formulation de propositions très concrètes de valorisation ou de qualification de ces limites ou espaces intermédiaires constitue-elle un intérêt pour l'ensemble du territoire et correspond-elle à une forte attente des élus. La démarche d'atelier, guidée et débattue par 6 élus du territoire (MM CARTEL, GASTINNE, GUEROUT, PALFRAY, ROUSSELIN et VASSE) et enrichie par les connaissances d'une cinquantaine de techniciens, s'est déroulée de novembre 2013 à mars 2014. Trois élèves de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles/Marseille, encadrés par un paysagiste professionnel, Bertrand FOLLEA, ont, par leur abondante production, permis de renouveler le regard sur notre territoire et révéler de nouvelles pistes pour développer son attrait et la qualité de vie de ses habitants. C'est le résultat de cette forte mobilisation et du travail intense de Céline BABOULENE, Marlène GOUCHAULT et Etienne OLIVIER que nous vous proposons de découvrir dans les pages qui suivent.

Télécharger le PDF (7,6 Mo)

Informations techniques :

Format A4 paysage
52 pages

Téléchargeable en ligne
Disponible sur demande