Codah - Programme local de l'habitat

L'AURH a été missionnée en 2015 par la Codah pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'élaboration de son Programme local de l'habitat portant sur la période 2016/2021.

Le document comprend trois parties :

  • un diagnostic du fonctionnement de l'habitat dans le territoire ;
  • les orientations des élus en matière de politique locale de l'habitat ;
  • un programme comportant 21 actions à mettre en œuvre durant les 6 années du PLH (déclinaison des orientations).

Les principaux constats du diagnostic ont notamment montré les effets de la faible dynamique démographique sur l'habitat, l'insuffisante qualité d'ensemble du parc existant ainsi que les problématiques liées au vieillissement de la population et le besoin d'adaptation des logements.

En se basant sur ces constats, les élus de l'agglomération ont fixé six orientations à mettre en œuvre donc la première, et c'est la nouveauté de ce PLH, met en avant la nécessité d'élever la qualité résidentielle du territoire en faisant de la rénovation du parc existant, notamment au plan énergétique, la priorité de la politique locale de l'habitat.

Le projet de PLH a été adopté par le conseil communautaire de la Codah en février 2016. Il deviendra opérationnel dès lors que les communes auront délibéré et que le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement se sera prononcé sur le projet.

RA2015-PLH-CODAH