Focus : PLUi de Lisieux

Le conseil communautaire de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie a arrêté le projet de Plan local d'urbanisme intercommunal lors de sa séance du 29 février 2016. Le projet élaboré par les élus avec l'AURH poursuit son chemin. Il sera examiné par les personnes publiques associées (l'État  - le Préfet, la Région, le département, la CCI, la chambre de métiers, la chambre d'agriculture, le syndicat Mixte en charge de l'élaboration du SCoT) avant d'être soumis à l'enquête publique. Selon le calendrier poursuivi, le document sera approuvé en fin d'année 2016 pour être rendu exécutoire.

 

Depuis l'été 2012, l'AURH accompagne les élus des 33 communes de Lintercom dans l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal.

L'intérêt du PLUi est de définir un nouveau projet de territoire en adéquation avec la géographie des lieux (un site de confluence entouré de la campagne emblématique du Pays d'Auge) en faisant abstraction des limites communales.

Le PLUi de Lisieux définit un nouveau projet de territoire

Lisieux est une « ville moyenne » de 22 000 habitants, située sur un site de confluence, entourée de la campagne emblématique du Pays d'Auge. La ville est le cœur géographique et économique de la communauté de communes Lintercom Lisieux - Pays d'Auge - Normandie.

En 2009, l'annonce du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie, améliorant significativement la desserte ferroviaire de Lisieux, donne aux élus de nouvelles perspectives pour leur territoire. L'émergence d'un quartier autour d'une gare contemporaine est esquissée, les friches de la vallée industrielle deviennent le support de projets mixtes.

Une question se pose alors pour Lisieux : comment s'affirmer comme cœur urbain d'une zone rurale ?

Les élus de Lintercom, représentant 33 communes soit plus de 40 000 habitants, décident de construire un nouveau projet de territoire en se dotant d'un PLUi.

Depuis l'été 2012, l'AURH (Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine) les accompagne dans la démarche dont l'intérêt est de faire abstraction des limites communales et de définir un projet en adéquation avec la géographie du territoire. 

Pour en savoir plus sur le PLUi de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie, rendez-vous sur le site internet dédié créé par Lintercom

Actualité novembre 2016 - Ingénierie intercommunale en matière d'urbanisme : 10 territoires témoignent

MairieConseils_Ingeniere_intercommunale_nov2016_130x184

En novembre 2016, Mairie-conseils publie le document Ingénierie intercommunale en matière d'urbanisme : dix territoires témoignent.

Le document débute par 4 pages consacrées au témoignage de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie.

Extrait de la page dédiée à la publication sur le site de Mairie-conseils :

Les dix enquêtes proposées dans ce recueil reflètent les diverses réponses que des territoires, principalement ruraux, peuvent proposer pour faire face aux enjeux de la nouvelle organisation territoriale, en fonction de leur taille, de leurs spécificités, de la présence ou non de structures locales sur lesquelles s'appuyer (PNR, pays, agence d'urbanisme), de leurs avancées en matière d'urbanisme, et, surtout, de la vision des élus pour l'avenir de leur territoire.

De l'analyse de ces dix expériences se dégagent une série d'enseignements et des scénarios de portage entre les différents échelons, commune nouvelle, EPCI, pays-PETR ou PNR.

Télécharger le document Ingénierie intercommunale en matière d'urbanisme : dix territoires témoignent (pdf, 3,5Mo)

Actualité printemps/été 2015 - L'intégration du paysage augeron

Au cœur du Pays d'Auge, Lintercom est un territoire emblématique de la Normandie avec ses paysages de bocage, de vergers et de cultures qui donnent naissance à une production agricole reconnue avec ses 7 AOC.

Sachant le lien étroit qui existe entre les activités agricoles et le bocage augeron, Lintercom et la Chambre d'Agriculture ont invité près de 250 exploitants à venir partager et échanger sur cette thématique.6 ateliers successifs ont été organisés et animés par l'AURH dans les différents secteurs du territoire.

Le travail a été réalisé autour de photos aériennes grands formats afin de recueillir les remarques et les propositions des exploitants. Les éléments du paysage présentant des enjeux forts (limitation des risques d'érosion et de ruissellement, continuités écologiques, encadrement de chemin, intérêt paysager particulier, ...) ont pu être identifiés en complément du travail de terrain et des bases cartographiques déjà exploitées par l'AURH.

Cette démarche préalable de concertation est une aide à la décision utile pour les élus qui peuvent ainsi fonder leurs choix en matière de valorisation et de protection du paysage dans le cadre de l'élaboration de leur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.  

Actualité 2014 - Phase réglementaire

En 2014, l'Agence a entamé la phase réglementaire du PLUi en collaboration avec les 33 communes : élaboration du règlement graphique et du règlement écrit. Le projet politique ambitieux des élus inscrit dans le PADD a pu être décliné dans le plan de zonage représentant les potentiels de logement pour les 10 prochaines années.

Pour avancer sur la réalisation des projets, l'Agence a réalisé pour chacune des zones à urbaniser (zones AU) et pour les zones urbaines présentant des enjeux particuliers environ 50 Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP). Les OAP permettent de cadrer les grandes lignes des projets qui seront développés sur les différentes zones.

Actualité Automne 2013

En 2013, l'Agence a rédigé avec les élus des 33 communes le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), document clé exposant leur vision pour l'avenir du territoire.

Proposition centrale : rendre son attractivité au fond de vallée qui concentre la plus forte intensité urbaine, donner l'opportunité à Lisieux de s'affirmer comme véritable cœur urbain, en misant sur 4 axes forts :

  • un schéma de mobilité rendant crédible les alternatives à l'automobile,
  • l'accès et l'usage des aménités vertes dans la ville,
  • la restitution des fonctions économiques (commerces, services, équipements) du centre-ville,
  • la production d'une offre de logements s'appuyant avant tout sur la recomposition du tissu existant

Actualité 2012

AURH-Elaboration-PLUi-Lisieux_NA-5532_couv

L'élaboration du PLUi de Lintercom Lisieux - Pays d'Auge - Normandie s'est articulée autour de 3 temps forts en 2012 :

  • production d'une note d'enjeux synthétisant les premières réflexions, les 24 entretiens avec les élus et les 12 entretiens avec les techniciens ;
  • organisation et animation d'une journée sur le terrain : 40 élus se sont mobilisés pour une journée de visites au sein du territoire communautaire ;
    Télécharger le compte-rendu de la journée
  • 3 ateliers « diagnostic-enjeux » : élus et techniciens ont été invités à partager le diagnostic et à débattre sur les enjeux de territoire.

Pour les questions de mobilité, l'Agence s'est associée au bureau d'études ITER, co-traitant de la mission.