Focus : SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire

SCOT-LHPCE-Fiche-n01-juin2014_130x184

Révision du SCoT Le Havre Point de Caux Estuaire

Approuvé en février 2012, le SCoT va être révisé à l'horizon 2017. Les élus ont entamé l'élaboration de la révision en juin 2014.

Une série de fiches présente les grands thèmes de réflexion des élus : mobilités, métropolisation, économie, tourisme, commerce, démographie, agriculture, environnement et habitat.

Pour chaque thème : une synthèse de l'état des lieux et des enjeux en 4 pages, illustrés par des chiffres clés et des cartes.

Vous pouvez retrouver ces fiches thématiques en cliquant ici.

SCoT-LHPCE_fiche1_presentation-territoire_800x403
SCoT LHPCE - Dates clés - 940x465
 

Les élus du SCoT construisent le projet de territoire lors des réunions plénières et des ateliers thématiques qui égrènent l'année (sur les photos, le 12 juin 2015).

2015-06-12_SCoT-LHPCE_reunions_elus1_300x179
2015-06-12_SCoT-LHPCE_reunions_elus2_300x179
 

Suivi et animation du SCoT approuvé en février 2012

SCoT LHPCE - PADD - 130x92
Couverture du PADD
du SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire

L'AURH a accompagné les élus du territoire du SCoT (CODAH et Caux Estuaire) pour la réalisation de l'ensemble du document. Il a été approuvé en février 2012.

L'AURH, en sa qualité d'assistant à maîtrise d'ouvrage, mène plusieurs actions :

  • aide aux élus communaux et communautaires à décliner les orientations du SCoT dans leurs différentes politiques sectorielles (habitat, développement économique, politique agricole...);
  • animation de réunions d'information sur le SCoT auprès des professionnels de l'aménagement et des techniciens du territoire;
  • mise en oeuvre du schéma directeur Confluence;
  • participation au réseau des SCoT haut-normands en partenariat avec la Région et au colloque annuel de la Fédération Nationale des SCoT.

Charte paysagère et environnementale

Pour prolonger les réflexions sur le territoire, les élus ont souhaité mettre en place une Charte Paysagère et Environnementale qu'ils souhaitaient dynamique et assortie d'une démarche d'animation pluriannuelle.

A ce titre, les élus et les techniciens du territoire bénéficient :

Plusieurs prestations de conseil ont été effectuées avec notamment en 2013 : les enjeux d'aménagement paysager de la halte d'Étainhus-Saint-Romain, un travail sur la mise en scène paysagère de la Zone des Bleuets à Étainhus, le démarrage d'une réflexion sur la valorisation d'un bassin de rétention au cœur du bourg de Gommerville...

Un atelier de cinq mois a été lancé avec trois étudiants paysagistes de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles afin de formuler des propositions d'amélioration concernant les lisières et espaces d'interface du SCoT.

Ce travail a donné lieu à la publication du document Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux en juillet 2014.

Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux - 940x670

 

Pour mieux comprendre la sphère agricole, au-delà des données statistiques classiques, le syndicat mixte du SCoT a confié à Thomas Andrieu, stagiaire encadré par l'AURH et par François Léger d'AgroParisTech une étude pour aller à la rencontre de ses acteurs et découvrir leurs capacités à innover en regardant vers l'avenir.

Ce travail a donné lieu à la publication du document Regarder vers l'avenir avec les agricultures de la Pointe de Caux en septembre 2014.

SCoT LHPCe - Avenir agriculture - 900x636

 

Rendez-vous sur le site dédié

Pour en savoir plus sur le SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire et sa charte environnementale et paysagère, rendez-vous le site internet du SCoT LHPCE