SCoT Risle Estuaire

Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Nord Ouest de l'Eure (SANO) a confié la maîtrise d'œuvre du SCoT Basse Risle à l'AURH.

En 2012, l'AURH a réalisé une première analyse du contexte territorial pour dégager les grandes questions, favoriser l'émergence des enjeux et ainsi faciliter l'élaboration d'un diagnostic problématisé.

L'objectif est d'apporter des éléments propices au débat de positionnement du territoire, situé au carrefour de plusieurs grands bassins de vie, dans le cadre d'une politique d'aménagement concernée par une attractivité plurielle.

L'AURH a accompagné le SANO dans le cadre d'une réflexion méthodologique. Elle a organisé une journée d'étude sur le territoire pour en cerner les grandes caractéristiques puis a rédigé un cahier problématique afin d'accompagner les élus dans la définition des enjeux auxquels ils sont confrontés. L'Agence a animé des ateliers de pré-diagnostic et débat concernant les problématiques du Pays Risle Estuaire. Elle a également participé à des réunions avec les services de l'Etat concernant les attentes liées à l'élaboration d'un SCoT dit Grenelle dans ce territoire.

Au carrefour de grands bassins de vie, l'objectif est d'apporter des éléments propices au débat de positionnement du territoire dans le cadre d'une politique d'aménagement concernée par une attractivité plurielle.