Planifier, projeter, fixer les cadres de l'aménagement

L'AURH accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs documents de planification, de la phase d'élaboration à la phase d'approbation jusqu'à la mise en œuvre de projets urbains.

L'Agence contribue à révéler des secteurs d'enjeux, évaluer les potentiels, construire les projets de territoire de manière partenariale et accompagner leur mise en oeuvre.

Elle apporte ses savoir-faire à ses partenaires : analyse spatiale, prospective en aménagement du territoire, conception de projets urbains, suivi des évolutions législatives et réglementaires, connaissance des enjeux d'emboîtement des échelles.

Grâce à son implication sur le territoire de l'Estuaire et de l'Axe Seine, l'AURH assure une cohérence entre les différents documents de planification ou de programmation et favorise la transversalité des politiques publiques.

Planifier, c'est quoi ?

La planification est une étape clé dans l'aménagement du territoire. Elle correspond à la phase d'études et de projection où l'on dessine l'avenir et l'organisation d'un territoire. 

Le rôle de l'AURH

L'AURH accompagne les collectivités dans leur planification, ensemble :

  • ils fixent une stratégie d'aménagement dans le cadre de documents d'urbanisme réglementaires (SCoT, PLUi, PLU) ;
  • ils révèlent les secteurs porteurs d'enjeux dont les collectivités pourront se saisir pour mettre en œuvre leur projet.

L'AURH assiste les communes de la phase d'élaboration à la phase de mise en œuvre, tant pour les documents de planification que pour les projets urbains de tailles diverses.

L'Agence apporte aux collectivités ses savoir-faire en terme :

  • d'analyse spatiale et de prospective en aménagement du territoire ;
  • de conception de projets urbains pour mettre en œuvre les opérations d'aménagement nécessaires à la réalisation des projets sur des quartiers ou des secteurs.

La valeur ajoutée de l'AURH

La valeur ajoutée de l'AURH dans ces missions tient en 4 points :

  • une capacité d'analyse depuis l'échelle du quartier jusqu'à celle de l'Estuaire et de la Vallée de la Seine : l'AURH garantit le bon emboitement des échelles et s'attache à chercher la cohérence entre les orientations fixées sur les grands territoires et la mise en œuvre des projets quelle que soit la taille du territoire concerné ;
  • une connaissance approfondie du territoire l'Estuaire de la Seine : grâce à la capitalisation de ressources dans le cadre de ses missions permanentes, et notamment au travers de ses observatoires (habitat, démographie, immobilier d'entreprises...) indispensables à la compréhension et au fonctionnement des territoires et de leurs évolutions ;
  • une maîtrise des enjeux d'aménagement du territoire grâce à une équipe pluridisciplinaire, permettant une approche globale et élargie de l'urbanisme, de l'aménagement et de la gestion urbaine, ainsi qu'à une expérience acquise à différents niveaux d'appréhension du territoire (de l'agglomération à l'îlot) en matière d'analyses, de diagnostics, de suivi et d'évaluation de l'action des politiques publiques ;
  • une appropriation des objectifs et des procédures du cadre législatif. L'agence travaille en lien avec le réseau national des agences d'urbanisme (FNAU) et se positionne en tant qu'organisme ressource auprès des communes et des collectivités qui élaborent leur document de planification. 

L'expérience de l'AURH en termes de planification

En matière de planification, l'expérience de l'AURH est conséquente. Elle est mandatée sur trois SCoT :

Sur ces trois dernières années elle a été chargée de 16 missions portant sur des Plans Locaux d'Urbanisme (révisions ou modifications) pour des communes ou EPCI dont les populations varient de 700 à 42 000 habitants, notamment Gonfreville l'Orcher en 2012Sainte-Adresse en 2011 et Rolleville en 2006

L'AURH, acteur singulier de la planification

La construction des documents de planification est l'occasion d'exprimer une vision d'aménagement à moyen terme et à long terme qui doit s'affirmer comme une véritable politique d'anticipation.

L'AURH déploie une méthode originale et personnalisée pour répondre aux attentes des élus et les aider à cerner les enjeux de la construction de leur territoire, de l'Estuaire et de la Vallée de la Seine. Quelques exemples :

Des compétences partagées en réseau

L'AURH participe au club Projet Urbain et Paysage de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU). Le Club rassemble les urbanistes et les paysagistes qui préparent des projets urbains à toutes les échelles, de celles du quartier à celles de la région métropolitaine. Le Club organise chaque année, à l'invitation d'une agence locale, un atelier sur un dossier stratégique du territoire de l'agence.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le club Projet Urbain et Paysage de la FNAU

En 2012, l'atelier annuel de réflexion a été accueilli par l'agence de Clermont Ferrand. Une trentaine d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes du réseau de la FNAU ont planché sur le site Saint-Jean/Cataroux à Clermont- Ferrand, territoire majeur de l'histoire auvergnate façonné par les activités industrielles de Michelin. L'objectif, cherché par les membres du club, était de redonner une posture concurrentielle à Clermont-Ferrand dans le concert des métropoles françaises et européennes

Consulter le bilan de l'atelier