Le PLUi de Fécamp Caux Littoral Agglomération

Consultez les actualités publiées sur le site de l'AURH

> Novembre 2017 - Découvrez la publication faisait la synthèse des travaux du Club projet urbain & paysage Fécamp 2017

> Juillet 2017 - Retour en images sur le Club projet urbain & paysage Fécamp 2017
Découvrez la vidéo présentant le déroulé du club en 7 minutes.

> Février 2017 - Des propositions d'aménagement pour le cœur d'agglo de Fécamp Caux Littoral
Du 29 au 31 mars 2017, pendant 3 jours, le club Projet urbain et paysage de la fédération nationale des agences d'urbanisme se déroulera à Fécamp. Près de 30 urbanistes, architectes et paysagistes travailleront pour proposer différents scénarios d'aménagement pour le coeur de l'agglomération, depuis son interface ville-port de Fécamp jusqu'au grand territoire de la vallée de la Valmont.

> Juillet 2016 - Le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral
L'AURH est missionnée pour réaliser le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral.
Le lancement de la mission a eu lieu le 30 mars 2016. La première étape est la construction d'un regard partagé sur les enjeux du territoire pour pouvoir élaborer, sur de bonnes bases, le projet politique d'aménagement intercommunal. Ce dernier nécessite une réflexion importante des élus car il définira les grandes orientations pour le développement équilibré et durable du territoire dans les 10-15 ans à venir.

 

Extrait du rapport d'activité 2016 de l'AURH

> Un PLUi 3 en 1 pour Fécamp Caux Littoral Agglomération

En 2016, l'AURH a été missionnée par la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral pour l'élaboration de son plan local d'urbanisme intercommunal (intégrant également des orientations en matières d'habitat et de déplacements selon le souhait des élus communautaires).

Fécamp Caux Littoral disposera d'ici 2020 d'un PLUi habitat et déplacements (dit PLUi 3 en 1) avec dans un seul et même document :

  • un PLU intercommunal ;
  • un plan de déplacements urbains (PDU) ;
  • un programme local de l'habitat (PLH).

La démarche du PLUi permet de définir, sur un socle commun, des  politiques intimement liées avec la définition de moyens et d'objectifs cohérents.

En 2016, la procédure a été lancée en associant les élus de la communauté de communes du canton de Valmont en prévision de la fusion intervenue au 1er janvier 2017.

Le rapprochement des deux intercommunalités a été l'occasion pour l'AURH de proposer une première lecture du territoire au travers d'un document de cadrage permettant d'énoncer les données clés principales mais proposant aussi une lecture des enjeux tels qu'ils apparaissaient à ce stade de l'étude. Ce travail s'organise autour de 4 questions clés à la fois traitées par une analyse de données mais aussi par une approche problématique adaptée au territoire.

> Une construction dynamique du projet de territoire

Pour aborder l'élaboration du document de façon dynamique avec les élus du territoire, l'AURH a proposé une méthode basée sur des temps de concertation (tenue d'ateliers) et d'échanges sur le terrain (pour partager des notions clés d'aménagement du territoire in situ).

Quatre ateliers ont été programmés au cours du printemps et de l'été. Ces séances ont associé les élus et les représentants des institutions, des services consulaires et de l'État afin de partager le débat sur l'avenir du territoire communautaire. En particulier, un partenariat a été mené avec les services de la DDTM 76 afin d'apporter une lecture de projets aux orientations portées par l'État sur le territoire.

En parallèle, l'AURH a organisé deux sorties sur le terrain avec les élus et techniciens des deux intercommunalités pour illustrer ses propositions et définir avec les élus les principales orientations du projet :

  • en mai : la densité des nouveaux quartiers d'habitat, la prise en compte de la loi littoral dans les aménagements, les mobilités douces et la question des infrastructures de transport... ;
  • en octobre : l'aménagement du centre-bourg (à travers la visite de Bretteville-du-Grand-Caux organisée par le CAUE76).

Ce rythme soutenu a permis, en fin d'année, de développer les premières orientations du projet politique : le PADD, document socle du PLUi qui a été présenté en réunion publique.

 

Consultez les brèves publiées sur le site de l'agglomération Fécamp Caux Littoral

PLUi : l'étude est lancée !

> Réunion publique le 1er décembre 2016