La toile alimentaire de l'agglomération havraise

La toile alimentaire permet d'analyser les liens qui existent entre les acteurs du système alimentaire. C'est un outil développé par l'agglomération havraise (CODAH) et l'agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH).

La toile alimentaire permet d'appréhender le système économique alimentaire du territoire. Son analyse vise notamment à identifier les connecteurs manquants et favoriser l'émergence d'opportunités économiques. C'est un véritable outil d'aide à la décision.

La toile alimentaire est élaborée dans le cadre du projet alimentaire territorial de la CODAH, démarche lancée en mars 2017 en partenariat avec l'AURH, la chambre d'agriculture de Seine-Maritime et de International Urban Food Network.

 

Vidéo diffusée lors de la présentation de la toile alimentaire au LH Positive Economy Forum le 7 octobre 2017

L'intégrale de l'intervention de Mélanie Briand, chargée de mission agriculture, lors du LH Positive Economy Forum 2017

 

Optimiser le système alimentaire local et soutenir la mise en place de projets concrets


La toile alimentaire est à la fois :




  • un outil de connaissance territoriale permettant à la collectivité d'appréhender la chaine d'acteurs de l'alimentation (du producteur, à l'industriel ou au restaurateur en passant par le distributeur) présents sur leur territoire et leurs éventuelles interactions ;




  • un outil d'analyse permettant à la collectivité d'identifier les productions agricoles sur le territoire et les besoins alimentaires locaux, afin d'envisager leur mise en relation et d'appréhender le domaine alimentaire dans tout son écosystème (identification des acteurs en présence et potentiels, recherche de synergies et de mutualisations logistiques) ;




  • un outil de prospective permettant à la collectivité d'identifier les pistes d'actions à mettre en œuvre pour répondre au mieux aux besoins et objectifs du projet alimentaire local.



La toile alimentaire permettra à la CODAH et à ses partenaires de :




  • proposer des optimisations du système alimentaire local ;




  • faire émerger de nouvelles opportunités économiques,




  • accompagner les acteurs locaux, publics ou privés, dans leurs initiatives ;




  • soutenir la mise en place de projets concrets sur le territoire.



 

Une cartographie interactive du système alimentaire


L'outil prend la forme d'un portail web, la e-toile® alimentaire, uniquement ouvert aux partenaires du projet.


Accéder au portail e-toile alimentaire de l'agglomération havraise

Ce portail offre aux partenaires la possibilité de saisir, de visualiser et d'interroger l'information contenue dans la base de données :




  • géolocalisation des acteurs (et les productions) ;




  • informations sur :




    • leurs activités (quantités produites, transformées, consommées, les déchets générés etc. ...)




    • la nature des flux avec les autres acteurs (type de produits achetés, type de prestations, quantités...).



Objectif : construire et structurer une base de données des liens agriculture - production / logistique - distribution / alimentation - consommation.


Les données saisies sont visualisables sous la forme de tableaux de données, de schémas de flux ou de cartographie dynamique localisant les acteurs et traçant les relations qu'ils entretiennent avec d'autres acteurs.


 

Un outil développé conjointement par la CODAH et l'AURH


La e-toile alimentaire s'appuie sur l'expertise de l'AURH dans le domaine de l'élaboration et de la structuration de systèmes d'information complexes et plus spécifiquement en systèmes d'information géographique (SIG).


L'AURH, accompagnée du prestataire informatique Initio, a lancé en 2014 la toile industrielle®, outil offrant une vision territoriale et schématique des relations entre les entreprises du territoire et avec les marchés nationaux et internationaux auxquels elles sont connectées. Cette dernière s'est inspirée de la démarche initiée et développée par l'agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) depuis plusieurs années.

 

> En savoir plus sur La CODAH, lauréate du programme national pour l'alimentation (actualité - mars 2017)

> En savoir plus sur le plan local pour l'agriculture de la CODAH (actualité - mars 2016)