Le projet européen Weastflows

L'AURH est en capacité de répondre à des projets européens aux côtés de partenaires de multiples horizons.

L'AURH a été partenaire du projet européen Weastflows 2011-2015 (programme INTERREG IVB pour l'Europe du Nord Ouest). Face à la congestion des ports du range Nord et des routes Nord/Sud, Weastflows a eu pour objectif de favoriser les flux de marchandises sur un axe Ouest/Est, plaçant ainsi les ports de l'axe Seine dans une position centrale.

Faire de la Vallée de la Seine un passage incontournable pour le transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Le projet européen Weastflows se base sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe. Planifié sur 4 années (2011 - 2014), il a pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :

  • encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
  • favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

L'enjeu général est de dessiner une nouvelle géographie européenne dans laquelle les ports de l'Axe Seine, la Normandie et le Seine Gateway® sont placés dans une situation de pivot incontournable leur permettant de capter et d'organiser les flux de marchandises.

Les enjeux locaux : raccorder la Normandie et les ports de Paris, de Rouen et du Havre aux infrastructures de transport européennes (RTE-T), élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens.

Weastflows : un projet européen d'envergure

Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l'Institute for Sustainability de Londres, le projet implique 22 partenaires européens, dont l'AURH, et une trentaine d'observateurs. Il concerne 7 pays : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Le projet est divisé en 13 actions. L'AURH est pilote de l'action 1 "Evaluation des capacités de transport durable".

L'AURH mise à contribution pour son expertise de l'information géographique et sa position géographique stratégique

L'AURH est un partenaire moteur du projet, tant dans la dimension conceptuelle et stratégique que par les apports méthodologiques. L'AURH s'est investie dans Weastflows dès le lancement du projet saisissant l'opportunité d'inscrire l'estuaire de la Seine et l'axe Seine dans une nouvelle dynamique européenne.

Pilote de l'action "Identification des infrastructures multimodales et de leur capacité", l'AURH a en charge la cartographie et l'analyse des infrastructures de transport pour l'Europe du Nord-Ouest :

  • elle construit la base de données géographiques identifiant et décrivant les infrastructures de transport ;
  • elle analyse l'organisation du réseau d'infrastructures ;
  • elle identifie, sur les corridors existants, les points bloquants rendant difficile le développement du transport de marchandises ;
  • elle identifie les projets d'infrastructures et de corridors ou itinéraires bis à développer pour une meilleure circulation des marchandises sur un axe Ouest-Est.

Mars 2016 - Le positionnement de la vallée de la Seine en Europe

Le positionnement de la vallée de Seine en Europe - Mars 2016 - 130x184

Cet article synthétique de 20 pages se base sur les analyses produites durant 5 années par l'AURH et l'ensemble du partenariat de Weastflows. L'analyse est axée sur 3 problématiques : 

> Dans un contexte de flux mondialisés et de concurrence accrue entre les places portuaires, comment la vallée de la Seine et ses ports s'inscrivent-ils dans la géographie européenne des échanges de marchandises ?

> Dans quelle mesure Seine Gateway constitue une réponse adaptée pour massifier les flux de marchandises sur le territoire de la vallée de la Seine et élargir son hinterland ?

> De quelles infrastructures de transport disposent la vallée de Seine et quelles opportunités s'offrent à elle pour faire face aux enjeux de développement ?

En savoir plus et télécharger le document Le positionnement de la vallée de Seine en Europe

Avril 2015 : publication de l'atlas prospectif du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Avril 2015 - Mise en ligne de la plateforme GeoWeastflows version 2.0 et publication du mode d'emploi

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En savoir plus sur la plateforme GeoWeastflows 2.0, la plateforme cartographique de données ouvertes dédiée aux transports et à la logistique en Europe du Nord-Ouest

Février 2015 - Conférence finale à Bruxelles

Septembre 2014 : publication de l'atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Juillet 2014 : Note d'étape n°2

Novembre 2013 - GeoWeastflows, outil de cartographie interactive en ligne

La plateforme GeoWeastflows a été entièrement revue en avril 2015 et a donné ainsi naissance à une version 2.0

Juin 2013 : Note d'étape n°1

Juin 2013 : publication de l'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest

 

 

Pour en savoir plus sur Weastflows : www.weastflows.eu

Pour en savoir plus sur le travail de l'AURH dans le cadre de Weastflows, consultez le blog www.aurhinweastflows.com