Prospective portuaire

Ouvrage Les corridors de transport - 2012

Corridors-de-transport_130x195

En 2012, l'AURH a contribué à un ouvrage collectif sur les Corridors de transport sous la direction de la fondation SEFACIL.

Cet ouvrage regroupe 25 contributeurs et propose, en deux langues (75% en français et 25% en anglais), une analyse des multiples dimensions des corridors de transport. L'originalité de la démarche repose sur l'invitation à produire un ouvrage pour des professionnels des transports et de la logistique via un format en « capsule professionnelle » avec des grands témoignages sur des expériences de terrain.

Le tout se retrouve en écho de chapitres rédigés par des professeurs universitaires et des journalistes spécialisés.

Le Chapitre 3 « Gouvernance des corridors de transport et des Gateways » présente différents gateways : Thames Gateway, Pacific Gateway et Extended Gateway®.

Pour télécharger le document gratuitement :

Etude Compétitivité des villes portuaires - Le cas de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) - 2011

Competitivité des villes portuaires - Le cas de l'axe Seine- OCDE - 2011 - 130x184

Cette étude a été commandée par l'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH), l'Agence d'Études d'Urbanisme de Caen Métropole (AUCAME), l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région d'Île de France (IAU IDF), l'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Seine Aval (AUDAS), la Ville du Havre, la Communauté d'Agglomération Havraise (CODAH), la Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA), le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) et Ports de Paris.

Elle propose une évaluation de la performance des ports de l'Axe Seine (Le Havre, Rouen, Caen, Paris), une analyse de l'impact de ces ports sur leur territoire et une appréciation des politiques et de la gouvernance dans ce domaine.

Le rapport analyse les possibilités de synergies entre les différents ports et indique les futurs développements majeurs qui influenceront la performance portuaire. Les différents impacts des ports (en termes économiques, sociaux et environnementaux) sont identifiés et quantifiés lorsque c'est possible.

A partir de l'analyse de ce rapport, des recommandations sont formulées afin d'améliorer la performance portuaire et d'augmenter l'impact positif de ces ports sur leur territoire.

Pour télécharger le document gratuitement, accéder au site de la librairie de l'OCDE

Publications du club « Territoires maritimes » de la FNAU

L'AURH est un membre actif du club « Territoires maritimes » de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) qui réunit les ports et les agences d'urbanisme (Lorient, St Nazaire, Dunkerque, Le Havre, Brest, Bordeaux, Marseille, Boulogne-sur-mer...) concernés par les sujets relations villes / ports et les problématiques spécifiques aux territoires littoraux et maritimes.

Ces échanges ont abouti à la publication de deux ouvrages collectifs (agences d'urbanisme, ports, AIVP) :

  • Observatoires portuaires (publié en septembre 2009), analyse approfondie des espaces portuaires français et de leur économie. Télécharger le document
  • Innovations ville-port (publié en septembre 2011) : rapport analysant de nombreux exemples d'innovations et de projets intégrés "Ville/Port" en France et à l'étranger (présenté en septembre 2011 à la biennale des urbanistes à Gênes). Télécharger le document

Lors de la réunion du club organisée par l'AURH à Paris le 7 décembre 2012, Brigitte DAUDET, professeur à l'Ecole de Management de Normandie, a proposé une note prospective intitulée : Grands projets de villes, grands projets de ports : quelles échelles spatio-temporelles pour quelles gouvernances ?

Télécharger le document

Bandeau club FNAU Territoires maritimes