Réinventer la Seine

Réinventer la Seine - Logo - 300x119

Lundi 14 mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets Réinventer la Seine.

Dans un élan comparable à l'appel à projets Réinventer Paris, la démarche constitue une nouvelle étape dans le développement de la vallée de la Seine.

Près de quarante sites ont été mis à la disposition des innovateurs du monde entier (architectes, urbanistes, acteurs économiques, start-up, artistes, designers, paysagistes...) pour susciter des projets et des usages innovants et ainsi renforcer l'attractivité et le rayonnement des territoires concernés.

Objectif : faire émerger des projets attractifs, inventer de nouvelles façons de vivre, sur et au bord de l'eau, sur l'axe Paris - Rouen - Le Havre. Cette approche de l'aménagement des bords de Seine et de ses canaux fait appel à l'audace et à la créativité des professionnels du monde entier et constitue un accélérateur de mutations

L'échelle retenue est unique en Europe : une capitale et deux grandes métropoles régionales. Fondée sur les synergies déjà en marche autour de l'Axe Seine, elle illustre la volonté des élus locaux, avec le soutien de l'État, de porter une dynamique de développement commune. Il s'agit aussi de développer des projets emblématiques de cette nouvelle dimension métropolitaine.

Quatre dénominateurs communs sont requis pour répondre à l'appel à projets :

  • l'innovation dans le rapport à l'eau ;
  • la mixité des usages ;
  • l'ouverture au public ;
  • l'excellence environnementale et sociale.

 

> L'AURH coordinatrice de la démarche de la place havraise

Depuis le début de l'été 2015, la ville de Paris à l'initiative de la démarche s'est appuyée sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens, rouennais et havrais.

En amont du lancement de l'appel à projets, l'AURH a accompagné les acteurs de l'agglomération havraise (Haropa - Port du Havre, CODAH, villes du Havre, de Gonfreville-l'Orcher, d'Harfleur et de Sainte-Adresse) dans les préparatifs de la démarche, en jouant un rôle d'aide à la décision : définition des enjeux pour la place havraise, présélection des sites, approche stratégique avec les différents partenaires concernés. Elle a également accompagné l'organisation des meet-up à Paris et au Havre permettant aux candidats de découvrir les sites et de se rencontrer.

Une fois l'appel à projets lancé, l'Agence coordonne l'implication des acteurs de la place havraise : elle est le relais des questions/réponses posées par les candidats, elle organise les jurys de sélection et les rendez-vous entre les candidats et la place havraise.

L'AURH est ainsi dans son coeur de métier : le renouvellement des dynamiques de projets urbains et l'attractivité de la façade maritime de la Vallée de la Seine. La démarche fonctionne comme un « laboratoire urbain », elle transforme la manière d'appréhender l'aménagement du territoire. 

 

> Les temps forts de l'appel à projets

Reinventer_Seine_1_lancement_300x225

14 mars 2016 - Lancement de l'appel à projet à Rouen
Pour en savoir plus, consulter l'actualité Lancement de l'appel à projets Réinventer la Seine (publiée en mars 2016).

18 mai 2016 - Mise à disposition du règlement de l'appel à projets et du cahier des charges des sites
Pour en savoir plus, consulter l'actualité Appel à manifestation d'intérêt Réinventer la Seine (publiée en mai 2016).

Reinventer_Seine_2_meet_up_arsenal_300x225

22 juin 2016 - Premier Meet-up à Paris
Organisé au Pavillon de l'Arsenal à Paris, le meet-up a permis à toutes les personnes intéressées par l'appel à projets, et souhaitant former une équipe candidate, de rencontrer les référents des sites proposés pour réunir de l'information et trouver des partenaires parmi les secteurs concernés : architectes, start-up, promoteurs, investisseurs, artistes, professionnels de la logistique et de la navigation...

Reinventer_Seine_3_visite_sites_LH_300x225

22 & 23 juin 2016 - Visites des sites
L'ensemble des sites parisiens, rouennais et havrais ont pu être visités. Au Havre, les visites se sont déroulées le jeudi 23 juin le matin.
Après une présentation de la place havraise et des 5 sites situés dans le coeur métropolitain, les participants se sont répartis en 4 groupes distincts pour visiter les sites plus éloignés. 

Pour en savoir plus sur le premier meet-up et les visites des sites, consulter l'actualité Réinventer la Seine : découverte des sites (publiée en juin 2016) et l'actualité Réinventer la Seine : candidature jusqu'au 03/10 (publiée en juillet 2016).

3 octobre 2016 - Dépôt des candidatures
Des équipes du monde entier se sont positionnées sur les 35 sites proposés tout le long de l'Axe Seine. 74 candidatures ont été officiellement déposées, dont 28 pour les sites havrais.
Pour en savoir plus, consulter l'actualité Réinventer la Seine : 174 candidatures d'exception (publiée en octobre 2016).

16 décembre 2016 - Comité de sélection au Havre
Après analyse, 72 projets ont été sélectionnés pour être finalistes à l'échelle de la Vallée de la Seine, dont 15 pour la place havraise.
Les offres complètes doivent être remises pour fin avril 2017, les lauréats seront désignés au début de l'été 2017.
Pour en savoir plus, consulter l'actualité Réinventer la Seine - 72 projets d'exception en finale (publiée en janvier 2017).

3 et 4 juillet 2017 - Comité de sélection au Havre

19 juillet 2017 - Annonce des lauréats au Havre
Pour en savoir plus, consulter l'actualité Les lauréats de l'appel à projets Réinventer la Seine (publiée en juillet 2017).

Reinventer_Seine_6_fin_900x547