L'Estuaire de la Seine et le Pôle métropolitain

Situé à l'embouchure de la Seine, le territoire de l'Estuaire de la Seine dépasse les limites administratives : il est au coeur de la Normandie, à l'intersection de trois départements (Seine-Maritime, Calvados et Eure).

L'Estuaire de la Seine compte :

  • 16 intercommunalités
  • plus de 700 000 habitants,
  • plus de 250 000 emplois.

Un territoire d'enjeux au destin commun

L'assemblage de ses richesses et de ses différences permet au territoire de l'Estuaire de la Seine d'être au rendez-vous des enjeux d'avenir.

Le territoire est doté d'activités économiques complémentaires : portuaire, industrielle et logistique, agricole et touristique.

L'Estuaire de la Seine présente des paysages et des territoires d'une grande diversité et d'une grande qualité : sites côtiers emblématiques (Etretat, Honfleur, Deauville, Trouville), ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco (Le Havre), image de la Normandie éternelle (bocage du Pays d'Auge), vaste parc naturel régional, vallée de la Seine, clos masures...

A l'entrée du corridor économique majeur qu'est l'Axe Seine, l'Estuaire de la Seine est au cœur du projet reliant la capitale à sa façade maritime.

En savoir plus sur la Vallée de la Seine et le projet du Grand Paris

Les données clés de l'Estuaire de la Seine

Donnees_cles_ecran_200x159

La plateforme de cartographie interactive des Données clés de l'Estuaire permet de découvrir le territoire à travers des indicateurs phares concernant 6 thématiques: 

  • territoire,
  • population,
  • mobilité,
  • habitat,
  • emploi/économie,
  • tourisme.

Une fiche au format PDF est disponible pour chaque intercommunalité. Elle combine chiffres clés, tableaux, graphiques et cartes pour dresser une véritable fiche d'identité.

L'Estuaire de la Seine en cartes

Le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine

Le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine est officiellement né en 2016. Sa création est l'aboutissement de près de 20 ans de coopérations entre les territoires de l'estuaire de la Seine.

Le pôle métropolitain est un outil complémentaire à l'action locale. C'est une structure souple et légère, un collectif de travail destiné à faire avancer des sujets d'intérêt général. Il se concentre sur des projets qui gagnent à être portés collectivement pour plus d'impact et de visibilité.

Quatre champs d'action sont identifiés : attractivité et tourisme, développement économique, développement durable et santé, mobilités.

Les intercommunalités composant le pôle sont convaincues que l'estuaire de la Seine est le périmètre pertinent pour défendre leurs intérêts communs et peser sur les grandes décisions au plan régional, national et international.

Consulter le site du pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine