Introduction L'Estuaire de la Seine et le projet de Pôle Métropolitain

L'Estuaire de la Seine, un territoire atypique

Situé à l'embouchure de la Seine, le territoire de l'Estuaire de la Seine dépasse les limites administratives : il est au coeur de la Normandie, à l'intersection de trois départements (Seine Maritime, Calvados et Eure).

L'Estuaire de la Seine compte :

  • 615 000 habitants,
  • 23 communautés de communes et 2 communautés d'agglomération.

En savoir plus sur le territoire de l'Estuaire de la Seine

Un territoire d'enjeux au destin commun

L'assemblage de ses richesses et de ses différences permet au territoire de l'Estuaire de la Seine d'être au rendez-vous des enjeux d'avenir.

Des activités économiques complémentaires : le territoire est doté d'établissements portuaires,  industriels et logistiques, c'est une terre d'agriculture et de tourisme, c'est le point de départ d'un corridor majeur pour la France.

L'Estuaire de la Seine présente des paysages et des territoires d'une grande diversité et d'une grande qualité : sites côtiers emblématiques (Etretat, Honfleur, Deauville, Trouville), ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Le Havre), image de la Normandie éternelle (bocage du Pays d'Auge), vaste parc naturel régional, vallée de la Seine, clos masures...

A l'entrée du corridor économique majeur qu'est l'Axe Seine, l'Estuaire de la Seine est au cœur du projet reliant la capitale à sa façade maritime.

En savoir plus sur la Vallée de la Seine et le projet du Grand Paris

La coopération estuarienne

En 1998, 3 ans après l'ouverture du Pont de Normandie, Antoine Rufenacht, alors maire du Havre, fonde le comité des élus de l'Estuaire, un groupe informel permettant l'échange entre élus des 2 rives.
Au fur et à mesure des années, le comité des élus de l'Estuaire travaille sur des thématiques communes : le tourisme, la mobilité à travers l'Estuaire, l'écologie industrielle, l'intelligence territoriale, l'éducation à la santé, le développement économique.

En juin 2014, 11 intercommunalités de l'Estuaire de la Seine concrétisent leur volonté de poursuivre le travail en commun sur des problématiques qui transcendent les frontières administrative. Ils fondent l'association pour la création d'un pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine. Un 12ème EPCI les rejoint en décembre. 

En savoir plus sur l'historique de la communauté de projets estuarienne

En savoir plus sur Les projets de l'Estuaire de la Seine