Le projet de Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Depuis 2012, une réflexion sur la création d'un Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine est en cours (consultez l'historique de la collaboration estuarienne et du projet de création du pôle métropolitain, vous y trouverez les dernières actualités).
Cette communauté de projet permettrait aux EPCI qui la composent de travailler ensemble sur des problématiques partagées dépassant les frontières administratives.
11 communautés de communes ont indiqué vouloir le composer à sa création, elles représentent plus de 487000 habitants. Les autres intercommunalités du territoire pourraient adhérer ultérieurement.

Pôle métropolitain, nouvel outil d'inter-territorialité pour permettre aux deux rives de l'Estuaire de travailler ensemble et de mettre en place des actions concrètes

Les pôles métropolitains ont été créés par la réforme des collectivités territoriales de décembre 2010.

Un pôle métropolitain sert à concrétiser des projets communs, à mener à bien des projets interterritoriaux cohérents à une échelle pertinente de taille suffisante pour négocier des financements et des partenariats avec les régions, l'Etat et l'Europe.

Un pôle métropolitain n'est en aucune manière une nouvelle strate administrative. C'est bien une structure de projets permettant aux élus de développer des actions communes sans préjudice des compétences et des périmètres des collectivités et de leurs établissements.

Un pôle métropolitain est à la fois :

  • une instance de réflexion, de prospective, de cohérence et de coordination,
  • un outil opérationnel qui peut exercer des compétences par projet d'intérêt métropolitain à sa propre échelle de solidarité.

Le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine constituerait le cadre formel de la coopération entre intercommunalités des deux rives de la Seine.

Découvrir les atouts d'un pôle métropolitain pour l'Estuaire de la Seine

La concrétisation de 15 ans de rapprochement

En 1998, 3 ans après l'ouverture du Pont de Normandie, Antoine Rufenacht, alors maire du Havre, fonde le comité des élus de l'Estuaire, un groupe informel permettant l'échange entre élus des 2 rives.
Au fur et à mesure des années, le comité des élus de l'Estuaire travaille sur des thématiques communes : le tourisme, la mobilité à travers l'Estuaire, l'écologie industrielle, l'intelligence territoriale, l'éducation à la santé, le développement économique.

Cliquer ici pour retrouver les repères historiques de la collaboration estuarienne.

Cohérence, visibilité, représentation

Alors que la concurrence territoriale s'intensifie, le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine donnerait une parole au territoire dans les grands débats d'avenir, notamment pour accompagner la structuration de la Vallée de la Seine.

L'ouvrage L'Estuaire en Seine, les raisons d'agir

EstuaireEnSeine_RaisonsDAgir

Publié en décembre 2012 par l'AURH, l'ouvrage présente 8 contributions d'experts architectes, géographes, philosophes, sociologues, agronomes. Ils expriment la nécessité pour l'Estuaire de la Seine de prendre son destin en main et proposent des éléments de projets qui permettront à l'Estuaire de se positionner parmi les territoires innovant des années à venir.

Cliquez ici pour en savoir plus et télécharger le document