GeoWeastflows, plateforme cartographique de données ouvertes dédiée aux transports et à la logistique en Europe du Nord-Ouest

GeoWeastflows 130x130

GeoWeastflows est la première plateforme dédiée au transport et à la logistique combinant cartographie interactive et données ouvertes pour le Nord-Ouest de l'Europe.

Cette plateforme s'adresse à tous les acteurs de la chaîne logistique : transitaires, affréteurs, opérateurs, transporteurs, collectivités territoriales, consultants, décideurs... 

Gratuitement, sur simple inscription, l'utilisateur peut télécharger près de 200 jeux de données et accéder à plus de 50 cartes. Il peut aussi créer ses propres cartes, combiner les données libres disponibles avec ses propres données, privées ou partagées.

Après une première mise en ligne en novembre 2013, la plateforme a été entièrement revue en avril 2015.

La plateforme a été développée dans le cadre du projet européen Weastflows par le Centre de recherche public luxembourgeois Henri Tudor et l'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine.

GeoWeastflows est accessible gratuitement sur simple inscription : http://geo.weastflows.eu

 

Consultez les cartes thématiques, créez vos propres cartes, ajoutez vos données, contribuez

Plus de 50 cartes sont déjà en ligne, utilisant près de 200 jeux de données.

L'internaute a la possibilité d'afficher ou de masquer à sa convenance les différentes couches d'information, la sélection se fait simplement en cochant les cases choisies :

  • infrastructures (existantes ou en projet) ;
  • corridors européens ;
  • données de trafics et notamment description des trafics portuaires (report modal, répartition du transport maritime selon le type de navigation...) ;
  • limites administratives (pays, NWE, NUTS) ;
  • données thématiques démographiques et économiques (PIB, population...).

L'internaute peut zoomer sur la zone géographique de son choix.

 

Téléchargez près de 200 jeux de données en open data liés au transport et à la logistique

Le module de recherche vous permet de trouver facilement pour toute l'Europe du Nord-Ouest :

  • les infrastructures existantes ou en projet, et leurs caractéristiques détaillées : aéroports, liaisons maritimes, rails, routes, voies navigables, corridors européens de transport, noeuds d'intermodalité, limites administratives (Europe, pays, régions, départements) ;
  • les statistiques concernant ces infrastructures et leur utilisation : trafics pour tous ces modes de transport et notamment la description des trafics portuaires (report modal, répartition du transport maritime selon le type de navigation...), densité de population et industrielle, PIB.

Toutes les données sont précisément documentées, pour une compréhension simple.

Formats de téléchargement

  • Formats bureautiques pour une analyse et une intégration facile dans vos rapports, tableaux ou présentations : PDF, Excel, texte simple, image JPG ou PNG.
  • Formats cartographiques : KML pour Google, GeoJson, Shapefile.

 

GeoWeastflows, la plateforme interactive du projet européen Weastflows

Basé sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe, le projet européen Weastflows, planifié sur 4 années (2011 - 2014), a pour ambition d'améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en :

  • encourageant le passage de l'utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;
  • favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l'Institute for Sustainability de Londres, le projet concerne 7 pays : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

La plateforme GeoWeastflows permet à l'internaute de bénéficier de la connaissance détaillée et précise des caractéristiques des réseaux de transport de marchandises construite dans le cadre de Weastflows.