Juin 2013 : publication de l'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest

AURH - Atlas Weastflows - 130x91

L'atlas, composé de 47 cartes, présente l'organisation du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l'Europe, tous types d'infrastructures (existantes ou en projet) et tous types de marchandises.

Il propose :

  • des cartes de contexte à l'échelle globale de l'Europe du Nord-Ouest exposant les principales caractéristiques démographiques et économiques de la zone et livrant une première description des trafics portuaires ;
  • une sélection de cartes présentant les infrastructures par mode de transport et les projets de développement à l'échelle globale;
  • des cartes régionales se concentrant sur l'organisation des réseaux de transport par grande région dont le Seine Gateway®.

L'atlas est la première étape du projet, il aide à la connaissance détaillée et précise des caractéristiques des réseaux de transport de marchandises.

L'Atlas s'appuie sur le Système d'Information Géographique (SIG) bâti par l'équipe de l'AURH. Les cartes se basent sur des données collectées auprès de très nombreuses sources, vérifiées, corrigées, comparées et compilées. Ces données dynamiques seront mises à jour et enrichies jusqu'à la fin du projet. L'Atlas est donc par nature évolutif.

Par la suite, l'AURH complètera son travail par :

  • une analyse des caractéristiques du système de transport,
  • une identification et une analyse des points de congestion et des points bloquants,
  • une analyse prospective présentant des préconisations pour optimiser la circulation de marchandises et favoriser le report modal.

De nombreux autres travaux sont menés en parallèle par d'autres partenaires européens, notamment dans les domaines de la logistique multi-modale et de l'intégration de solutions TIC au sein du réseau de transport.