Introduction La Vallée de la Seine et le Seine Gateway

Les villes monde, toutes ouvertes sur une façade maritime

New York, Londres, Singapour, Tokyo, Buenos Aires... Aujourd'hui, les villes monde sont au cœur de la concurrence du monde globalisé, notamment à l'échelle ouest-européenne.

Pour rester compétitif, Paris doit s'ouvrir sur sa façade maritime. L'Estuaire de la Seine est le débouché naturel d'un axe Seine reliant Paris à la mer.

La vallée de la Seine : un espace stratégique pour l'attractivité et le développement économique national

Lien fédérateur de l'Ile-de-France et de la Normandie, le territoire de la Vallée de la Seine réunit de grandes agglomérations, structure un maillage dense d'unités urbaines et constitue l'articulation indispensable à l'ouverture maritime de la « ville-monde » qu'est la métropole parisienne.

Particulièrement cohérent, ce territoire inter-régional affirme une réelle singularité à l'échelle européenne, voire mondiale. Cet espace stratégique bénéficie d'un fort potentiel de développement lié :

  • à son offre portuaire (ports maritimes et fluviaux) et logistique, outils incontournables pour s'intégrer à l'économie mondialisée ;
  • aux forces de recherche et d'innovation présentes sur le territoire ;
  • au dynamisme et à la diversité de son économie ;
  • mais aussi à la richesse de son patrimoine naturel, historique et artistique.

Un projet défini par un schéma stratégique et mis en oeuvre par le contrat de plan inter-régional Etat/Régions (CPIER)

En sollicitant de nombreux partenaires, l'Etat (Délégation interministérielle pour le développement de la Vallée de la Seine) et les Régions concernées, réunis au sein d'un Comité Directeur, ont élaboré en 2015 un Schéma stratégique « Vallée de la Seine ». Ce schéma concrétise un projet ambitieux et partagé d'aménagement et de développement du territoire.

La mise en oeuvre opérationnelle des orientations du Schéma stratégique est portée par un Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) signé le 25 juin 2015 et qui couvre la période 2015-2020. Le CPIER « Vallée de la Seine » développe une stratégie d'ensemble articulée autour de trois axes principaux :

  • La gestion de l'espace et le développement durable,
  • La maîtrise des flux et des déplacements,
  • Le développement économique, l'enseignement supérieur et la recherche.

 

Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de :

  • le Seine Gateway, modèle de développement pour le territoire de la Vallée de la Seine, vu comme un dispositif d'échanges, tant pour les marchandises que pour tout autre type de flux ;