La Vallée de la Seine

La Vallée de la Seine, territoire stratégique pour l'avenir économique de la France

La Vallée de la Seine est reconnue comme un espace stratégique où se joue une partie importante de l’avenir de la France. Parmi les enjeux identifiés : l’amélioration des offres portuaires et logistiques et des connexions au travers des infrastructures, les mutations et le renouveau industriel, l’organisation d’un grand bassin de vie performant, à l’identité affirmée et prenant appui sur la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Cette reconnaissance a été concrétisée en 2015 avec la signature du contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine par lequel l’État et les Régions Île-de-France et Normandie se sont engagés à investir un milliard d’euros sur le territoire entre 2015 et 2020.

Les agences d'urbanisme, centre de ressources des décideurs de la Vallée de la Seine

Les agences d’urbanisme de Normandie (Caen-Métropole AUCAMERouen et les boucles de Seine et Eure AURBSE, Le Havre et l'Estuaire de la Seine AURH) et d’Île-de-France (Paris APUR, et Île-de-France IAU) coopèrent depuis 2009, sous l’impulsion des élus et décideurs, pour accompagner les territoires au service du développement de la Vallée de la Seine. Une charte de coopération, signée en décembre 2014, a permis de formaliser ce partenariat inscrit dans la durée.

La coopération des agences d’urbanisme prend une part active dans la mise en oeuvre du Contrat de plan interrégional pour la Vallée de la Seine et concourt à rassembler et à fédérer les acteurs autour d’une culture commune. Par leurs travaux, les agences affinent la connaissance du territoire, suivent et anticipent ses évolutions, contribuent à développer une vision prospective et ainsi soutiennent les décideurs dans le développement de cet espace stratégique.

En parallèle, les agences participent à d’autres travaux à l’échelle de la Vallée de la Seine, que ce soit dans le cadre du CPIER aux côtés notamment de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles et des Établissements publics fonciers ou dans d’autres cadres (appel à projets Réinventer la Seine, Ligne Nouvelle Paris-Normandie…).

 

Pour en savoir plus sur le CPIER Vallée de la Seine et la coopération des agences d'urbanisme, rendez-vous sur le site www.vdseine.fr

Bilan de l'action des agences d'urbanisme au service du CPIER Vallée de la Seine en 2017

E_1497_RA_VDS_mockup_130x184

Chaque année, le pilotage de l’ensemble de la coopération est assuré par une des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. En 2017, c’est l’AURH qui a piloté, coordonné et animé le travail de fond sur l’étude et le dispositif de suivi, la communication (site internet, fil Twitter, charte graphique) et l’événementiel (colloque annuel).

Le rapport d'activité de l'année a été publié en février 2018. 

Télécharger le rapport d'activité 2017 de la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (15 Mo)

La Vallée de la Seine XXL, quel positionnement à l'échelle mondiale, européenne et inter-régionale ?

vdsXXL_visuel_130x182

Le 28 novembre 2017, l'AURH a organisé au Havre la rencontre annuelle des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine en partenariat avec ses homologues de Caen-Métropole (AUCAME), de Rouen et des boucles de Seine et Eure (AURBSE), de Paris (APUR) et de la région Ile-de-France (IAU), et avec le soutien de l’État et les Régions Île-de-France et Normandie.

Revivez l'événement : vidéos, podcasts, étude et synthèse

Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée - Phase 2

seineavelo_phase2_130x184

La phase 2 de l'étude permet de décliner les enjeux et problématiques exposées en phase 1, en 11 séquences significatives de la vallée de la Seine, afin d'en permettre un regard contextualisé, précis et spatialisé.

Ce document identifie les enjeux spécifiques en matière de mobilité, d'écologie et de tourisme. Elle livre également les conclusions des ateliers de travail qui se sont déroulés lors de la seconde rencontre des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, le 23 novembre 2016.

Télécharger l'étude Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée - Phase 2 (pdf, 9Ko)

Accédez au communiqué de presse Vers une véloroute Paris - Le Havre

Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la Vallée

Etude_SeineaVelo_2016_couv_130x184

La coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (APUR, IAU IDF, AUCAME, AURH, AURBSE), avec l'État, les Régions Île-de-France et Normandie s'engagent à tout mettre en œuvre pour accompagner les territoires afin d'ouvrir la véloroute de la vallée de la Seine reliant Paris au Havre, soit 430 km d'itinéraires signalisés et sécurisés.

L'étude Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la Vallée est publiée le 23 novembre 2016, à l'occasion des rencontres des agences d'urbanismes de la Vallée de la Seine.

Cette étude vise à :

  • contribuer à ce que le projet de véloroute soit un projet intégré, articulant développement économique, urbain, touristique, mobilités durables, mais aussi préservation de l'écosystème du fleuve ;
  • nourrir les réflexions sur son tracé précis et illustrer les possibilités d'aménagement de sites clés pour la conception intégrée de la véloroute.

Télécharger l'étude Véloroute des bords de Seine - Levier de développement durable de la vallée (pdf, 7Mo)

Accédez au communiqué de presse Vers une véloroute Paris - Le Havre

Rapport d'activités 2015 - Publié en janvier 2016

C6AU - Rapport d'activité 2015 - 130x184

Les 6 agences d'urbanisme ont publié en janvier 2016 leur rapport d'activité 2015 organisé en 3 parties : 

  • Développer une expertise et un socle de connaissances communs
  • Répondre collectivement aux sollicitations des acteurs de la vallée de la Seine
  • Organiser une rencontre annuelle pour faire vivre le partenariat et promouvoir une culture commune du territoire et du projet

Télécharger le rapport d'activité 2015 des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine

Rencontre des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine - Novembre 2015

couv_dev-portuaire-et-logistique_130x184

L'AURH a participé à la 1ère rencontre des agences d'urbanisme de la vallée de la Seine qui s'est déroulée à Mantes-la-Jolie le 13 octobre 2015 sur le thème du développement portuaire et logistique comme levier du renouveau industriel de la vallée de la Seine.
Cet événement a souligné l'importance et l'urgence du développement portuaire et logistique pour soutenir les activités industrielles de la Vallée de la Seine. Celle-ci doit faire face à une intégration européenne croissante qui peut être source d'opportunités mais aussi de concurrence accrue.

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement. Parmi eux, des représentants des régions, collectivités locales, services de l'État, CCI, ports, des spécialistes en logistique.

Cette rencontre était organisée dans le cadre de la coopération des six agences d'urbanisme de la vallée de la Seine (AUCAME, AUDAS, APUR, IAU-IDF, AURH) avec le soutien de la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine et des régions Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. A cette occasion, les six agences ont partagé les conclusions du rapport élaboré collectivement intitulé Le développement portuaire et logistique au service du renouveau industriel.

En savoir plus sur la rencontre et sur les différents temps forts de la journée

Télécharger le rapport publié par les six agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine (76 pages, pdf, 23 Mo)

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le document de 4 pages synthétisant les débats édité suite à la rencontre

 

« Dossiers FNAU » n°34 : Les agences d'urbanisme en région - Avril 2015

Consultez en page 22 l'article sur la coopération des agences d'urbanisme de la vallée de Seine.

Télécharger de dossier FNAU n°34

Charte de coopération des agences d'urbanisme - Novembre 2014

PSN_Charte_6Agences_2014_130x184

La « charte de coopération des agences de la Vallée de la Seine » a été signée le 17 novembre 2014 par les six présidents d'agence d'urbanisme de la vallée de la Seine, en présence de François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

Objectif : poursuivre et de pérenniser le partenariat des agences, de façon à affiner la connaissance du territoire, suivre et anticiper ses évolutions, et ainsi soutenir et favoriser le développement de cet espace stratégique.

D'un point de vue pratique, un programme de travail collectif va être construit avec les grands acteurs de la Vallée de la Seine

En savoir plus sur la charte de coopération des agences d'urbanisme

 

Avril 2015 : Parution d'un article sur la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de Seine dans les « Dossiers FNAU » d'avril 2015 sur les agences d'urbanisme en région (page 22).
Télécharger de dossier FNAU n°34

Colloque thématique - Vallée de la Seine - Décembre 2013

Vallée de la Seine - Recherche et Innovation - 2013 - 130x184

Le premier colloque thématique s'est tenu le 13 décembre 2013 à Caen sur le thème Recherche & Innovation.

Objectifs :

  • montrer le potentiel de recherche et d'innovation dont dispose cet espace stratégique de la Vallée de la Seine,
  • montrer le rôle que peuvent jouer les entreprises, les centres de R&D, les Universités et les acteurs publics pour redynamiser et garantir une croissance à long-terme de l'économie.

> Télécharger le document Vallée de la Seine - Recherche & innovation, le regard des agences d'urbanisme (pdf, 43Mo)

Ce document présente le regard des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine. La première partie présente globalement les enjeux économiques et politiques de l'innovation. Ensuite, chaque agence analyse les caractéristiques de son territoire, forgeant ainsi une connaissance et une culture communes allant de Paris à Caen en passant par Mantes-la- Jolie, Rouen et le Havre. Enfin, l'esquisse d'une synthèse prospective engage à créer de nouvelles collaborations entre les villes et les régions afin de permettre l'élaboration de projets partagés.

> Télécharger la déclaration finale du Colloque Vallée de la Seine 2013

Colloques généralistes Axe Seine

LogoAxeSeine

Colloque du 22 novembre 2012 à Paris

Des ateliers ont été organisés de juin à septembre 2012 par les agences d'urbanisme en développant les trois thématiques suivantes :

  • Construire un système portuaire et logistique pour renforcer les dynamiques territoriales,
  • Réindustrialiser la vallée de la Seine : de nouvelles industries et une industrie renouvelée,
  • Développer un espace à haut niveau d'attractivités : tourisme, tertiaire, qualité de vie.

Ces ateliers avaient 2 objectifs :

  • instaurer un dialogue et permettre une acculturation croisée entre les différents acteurs et en particulier entre les acteurs économiques et les élus des collectivités ;
  • faire émerger des visions et des propositions communes à débattre lors du colloque de Paris.

Le colloque de Paris a été l'occasion de :

  • restituer le travail de l'année,
  • présenter des pistes d'initiatives tout en rassemblant les démarches menées parallèlement par les Chambres de Commerce et d'Industrie, les ports ou d'autres partenaires.
  • proposer un cadre pour une gouvernance innovante à la hauteur des enjeux du développement de l'Axe Seine.

Télécharger la déclaration finale du Colloque Axe Seine 2012.

ColloqueAxeSeine2012-document-couv

Axe Seine, une vision partagée, bilan des actions entreprises depuis 2009 et ouverture sur l'avenir

Pour accompagner le colloque, les agences d'urbanisme ont réalisé un document intitulé Axe Seine, une vision partagée.

Il dresse le bilan des réflexions menées par l'ensemble des acteurs depuis 2009 et plus particulièrement au cours des ateliers menés en 2012.

Illustrant les enjeux par une série de cartes, il pose les bases d'une future démarche d'aménagement et de développement à l'échelle de l'Axe Seine, en donnant à voir les opportunités et leviers à saisir, et notamment les dynamiques émanant des territoires sur lesquelles un projet d'ensemble peut s'appuyer.

Télécharger le document Axe Seine, une vision partagée.

Colloque du 23 mai 2011 à Rouen - Axe Seine Acte II

Colloque Paris Rouen Le Havre Axe Seine 2011 - Document - 130x184

Suite au Colloque du Havre du 10 mai 2010, Bertrand Delanoe, Laurent Fabius et Antoine Rufenacht ont demandé aux agences d'urbanisme de la vallée de Seine de travailler ensemble afin de préparer les prochaines échéances en présentant les enjeux majeurs de cet espace et en faisant des propositions de projets.

Les 6 agences ont préparé la seconde échéance du 23 mai 2011 à Rouen : Colloque Axe Seine Acte II. Ils ont élaboré une proposition claire et concise d'enjeux sur les 4 thèmes de :

  • l'économie,
  • l'enseignement supérieur et la recherche,
  • le tourisme, les paysages et le patrimoine,
  • les transports et mobilités ;

Télécharger le document Paris Rouen Le Havre - Axe Seine, les données essentielles

Télécharger la déclaration finale du colloque Axe Seine 2011

Colloque du 4 mai 2010 au Havre - Paris Rouen La Havre, Seine d'Avenir

ColloqueSeinedAvenir2010-invitation

Le 1er colloque de l'Axe Seine a été organisé à l'initiative de :

  • Antoine Rufenacht, Maire du Havre et Président de la CODAH (Communauté de l'Agglomération Havraise)
  • Bertrand Delanoë, Maire de Paris
  • Laurent Fabius, ancien Premier ministre, Président de La CREA (Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe)

Objectif central du colloque : démontrer la volonté et la capacité de l'ensemble des élus des territoires de l'Axe Seine de parler d'une même voix, et surtout d'agir de concert.

Il avait également pour but d'engager les réflexions portant sur l'insertion du Bassin de la Seine dans l'économie nationale et mondiale, en prenant notamment appui sur :

  • les activités portuaires, logistiques, industrielles,
  • le développement harmonieux du bassin de vie, de Paris au littoral normand.

La journée a réuni plus de 1000 participants - élus des collectivités territoriales, acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs. Elle a témoigné de la détermination des élus responsables des collectivités territoriales à dépasser des intérêts parfois divergents, pour s'entendre sur une vision stratégique à court, moyen et long terme.

Télécharger la déclaration finale

Télécharger le document : Paris Rouen Le Havre - Seine d'Avenir