Retour sur le workshop Seine Gateway

L'Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine a organisé le mardi 27 janvier 2015 au Havre, dans le cadre du projet européen Weastflows un workshop consacré au "Seine Gateway®". Ce workshop a réuni à la CCI du Havre plus de 80 participants, acteurs institutionnels (ports, chambres consulaires, SNCF réseau, VNF, HAROPA, délégation interministérielle à la Vallée de Seine, Paris Seine Normandie, agences d'urbanisme, agences de développement économique ...) et sphère privée.

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Un workshop européen sous le sceau de Weastflows

L'AURH, dans son rôle d'aide à la décision, lançait début 2011 une démarche partenariale pour la préfiguration du gateway de la Seine. Ce projet économique stratégique de la Vallée de Seine, nommé "Seine Gateway®", correspond à la structuration portuaire, logistique, industrielle, universitaire, tertiaire de la Vallée de Seine par des infrastructures mais aussi par des mises en synergie contribuant à la construction et à l'organisation équilibrée d'un territoire métropolitain ouvert sur le monde.

De plus, l'AURH est impliquée depuis 2011 dans Weastflows, projet européen financé par le programme Interreg IVB Europe du Nord-Ouest. Weastflows a pour objectif d'améliorer la logistique et le transport de fret, en Europe du Nord-Ouest, en encourageant le développement de corridors Ouest-Est.

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L'objectif de cet atelier de travail était de mobiliser les acteurs privés et publics du transport et de la logistique de la Vallée de Seine pour :

  • faire le point sur les avancées de Seine Gateway®,
  • relancer une dynamique des acteurs du Gateway, en associant le privé, 
  • réfléchir, à travers les cas d'autres gateways européens, à la façon de poursuivre la démarche et les collaborations.

Seine Gateway®, pivot d'un réseau de gateways durables

Ce workshop a donc contribué activement à l'action consacrée au "développement de gateways durables". Cette action vise à la reconnaissance et mise en oeuvre de gateways durables à travers un processus de labellisation à destination des acteurs publics et privés. Il s'agit là d'une opportunité pour Seine Gateway® de devenir le pivot d'un réseau de gateways en Europe proposant une offre de service minimisant l'impact environnemental du transport de marchandises.

Le programme de la journée

Retrouver le programme complet du workshop Seine Gateway® ici.

L'animation de la journée était assurée par Emmanuel Preterre, Directeur associé APSOLU, et Juliette Duszynski, chef de projets à l'AURH.

Les présentations

Séquence 1 - Rappel de la démarche Seine Gateway® et ses avancées

Par Emmanuel Preterre - Directeur associé, APSOLU et Patrice Duny - Directeur AUCAME
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La démarche Seine Gateway® - ​Télécharger la présentation
Seine Gateway®, quelles avancées ? - Télécharger la présentation

 

Séquence 2 - Weastflows et le cas d'autres gateways européens

 
  • Le projet Weastflows par Christel Preterre - Project manager, CRITT Transport & Logistique

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Visionner la vidéo " Weastflows - The movie"

  • Les résultats de l'action "sustainable gateways" de Weastflows et le cas du gateway irlandais "Shannon Limerick Gateway" par Lisa Ruttle - Assistant Staff Officer, Limerick City & County Council 

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  • Le cas du gateway de la ville monde de Londres : Thames Gateway par Detlef Golletz - IfS associate for Weastflows / Director of the EU programs, Groundwork London
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Séquence 3 - Découverte de la plateforme de cartographie en ligne GeoWeastflows

 

La plateforme GeoWeastflows est un outil de cartographie interactive dédié au transport et à la logistique. Elle rend accessible en ligne les données cartographiques et statistiques du système de transport de marchandises. Elle est destinée aux initiés du SIG et aux non-initiés. Outil innovant de connaissance des infrastructures de transport à l'échelle européenne, la plateforme a été développée par le Luxembourg Institute of Science & Technology et l'AURH. Elle a permis de créer une communauté d'utilisateurs autour du Projet Weastflows.

  • En avant première, une présentation de la nouvelle version de la plateforme a été réalisée par Laurent Vergnol - senior R&D engineer, Luxembourg Institute of Science & Technology.

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Consulter l'outil GeoWeastflows

  • Des démonstrations de l'utilisation et des possibilités de l'outil ont été réalisées pour les personnes intéressées par Jean-François Mary - chef de projet SIG, AURH.

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Nous contacter au sujet de GeoWeastflows : geoweastflows@aurh.fr

Séquence 4 - Table ronde entreprises

 

L'objectif était de donner la parole à différentes entreprises jouant un rôle dans la chaîne de valeur logistico-industrialo-portuaire de la Vallée de Seine.

Ces acteurs ont présenté leur positionnement dans cette organisation territoriale en gateway, ont partagé leurs problématiques logistiques, ont exprimé leurs besoins ainsi que leurs attentes et ont apporté leur témoignage général par rapport à la journée.

 
La table ronde était composée de :
 
  • François Lebreton - Directeur adjoint, terminal manager, responsable exploitation, Général de Manutention Portuaire : « Aujourd'hui plus de 85% du transport terrestre est assuré par la route. La tendance dans le transport maritime va à la rationalisation et à la surcapacité (de moins en moins d'escales, de plus en plus de flux à traiter). Si les infrastructures portuaires peuvent gérer des navires dont la taille va croissant (20 000 EVP demain), les routes, elles, ne sont pas à même de supporter de tels flux. Ce serait une erreur de croire cela. Il s'agit dès aujourd'hui de trouver des solutions pour développer davantage les modes massifiés. C'est un enjeu pour l'économie portuaire. »
  • Gwenaël Mahieux - Directeur du site SITA Grand Ouest, Suez Environnement : « Le monde des déchets s'est radicalement transformé ces dernières années. Ceux-ci ont désormais une valeur marchande. Le business des déchets dans une économie mondialisée repose sur l'efficacité de la chaine logistique. »
  • Ferenc Szilagy - Responsable des marchés, Compagnie Fluviale de Transport : « Le conteneur est un vecteur de croissance pour l'avenir, tout se transporte en conteneurs (charbon désormais) ce qui ouvre bien des perspectives. Seine Gateway comme Porte pour la région parisienne a du sens et des atouts. Le problème majeur restant l'accès fluvial à Port 2000. »
  • Jean-Paul Rival - Directeur général adjoint, Concerto European Developer : « Il faut concevoir l'immobilier logistique, sa localisation, comme élément de process de la performance logistique. Les tendances à la massification des volumes, au cross canal et au développement durable, donc à l'utilisation de moyens multimodaux, ont été comprises et intégrées par d'autres ports, comme Zeebrugge, qui a développé le port comme lieu de stockage, de concentration de la marchandise, de la valeur ajoutée, dans une logique d'optimisation locale de services partagés. »

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Les propos de Lydia Mykolenko, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France, département Mobilité et Transports ont conclu la table ronde. Ils ont permis de positionner l'Île-de-France dans cette dynamique de flux de marchandises et de faire un focus sur la filière matériaux de construction, dont l'importance est prégnante dans le cadre des travaux du Grand Paris.


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Séquence 5 - Ouverture européenne

La dernière séquence a permis de remettre Seine Gateway® dans le contexte des corridors européens, en exprimant les enjeux du corridor Atlantique, dans sa branche Le Havre-Mannheim notamment, et en prenant exemple sur le corridor Rhin-Alpes qui se déploie de Rotterdam à Gênes.

  • Une mise en perspective dans l'Europe des corridors par Lucile Audièvre - Chargée d'études, AURH

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  • Le cas "CODE 24" ou corridor Rhin-Alpes par Detlef Golletz - IfS associate for Weastflows / Director for EU programs, Groundwork London

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  • Notre grand témoin de la journée, Frédéric Le Roux - Délégué général de Paris Seine Normandie® a conclu la journée : "Un nouveau territoire économique, de visibilité internationale"

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Pour en savoir plus

Sur le projet Weastflows
Sur l'action de l'AURH dans Weastflows
Sur Seine Gateway 

Vous pouvez également consulter en ligne :

- le rapport Seine Gateway (publié en 2012),
- l'atlas cartographique des principales infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest (publié en juin 2013),
- l'atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest (publié en novembre 2013),
- l'atlas prospectif du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest (publié en avril 2015).

Pour réagir, proposer, partager, échanger :

Pour tweeter sur l'évènement, un seul hashtag : #SeineGateway
Pour toutes vos questions, pour vos contributions à la démarche : seinegateway@aurh.fr

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  Télécharger le document Seine Gateway publié en conclusion de la journée (pdf, 7,4 Mo)