Ville de Fécamp - Convention Action Coeur de Ville

Juillet 2018
Coeurdeville_logo_300x300

Mercredi 4 juillet, la ville de Fécamp a signé, avec l’État et ses partenaires, sa convention « Action Cœur de Ville ».

La ville bénéficiera, comme 221 autres villes moyennes françaises, d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser son centre-ville.

Le programme « Action Cœur de Ville », initié en décembre 2017 par le Ministère de la cohésion des territoires, répond à une double ambition :

  • améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Objectif du programme : redonner attractivité et dynamisme aux centres-villes

Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie.

Le programme vise à :

- faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales,

- inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes ;

- favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Coeurdeville_carte_villes-retenues_900x1250
 

Fécamp va bénéficier d’aides et de financements pour ses grands projets

La ville de Fécamp réunit tous les critères de centralité (à l’échelle de la communauté d’agglomération de Fécamp Caux Littoral) mais aussi malheureusement ceux de la fragilité : démographie atone, enfance vulnérable, parc de logements vieillissants, déprise commerciale…

Cet état des lieux est aujourd’hui compensé d’une ambition et d’un programme d’actions que Cœur de Ville se propose d’aider et financer : des travaux d’aménagements d’espaces et de bâtiments publics, de logements, de soutien aux commerces de centre-ville…

 

L’AURH, appui à la candidature de la Ville de Fécamp

L’AURH a participé au comité de pilotage qui a su concrétiser la candidature en une convention. L’action menée pour l’élaboration du PLUi Fécamp Caux Littoral permettra la prise en compte du programme dans le document de planification.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le programme « Action Cœur de Ville », consultez le site du ministère de la cohésion des territoires

Consultez l’article de Paris Normandie du 28 mars 2018 intitulé Fécamp choisit par l’État dans son plan d’action « Action Cœur de Ville »

Pour en savoir plus sur l’élaboration du PLUi Fécamp Caux Littoral, rendez-vous sur la page dédiée